Abbayes d’Allemagne et Monuments japonais
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Lisez les règles suivantes si vos tuiles ressemblent à ce type de tuile. Abbayes d’Allemagne |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Les extensions mineures Abbayes d’Allemagne et Monuments japonais contiennent 6 tuiles qui remplacent les abbayes du jeu de base et offrent une nouvelle façon de marquer des points.
Cette extension mineure ajoute 6 célèbres abbayes allemandes à vos parties de Carcassonne et modifie la manière d’évaluer vos abbayes. Ce n’est que lors de l’évaluation finale que vous saurez si vous avez pris les bonnes décisions pendant la partie.
Informations générales et commentaires
L’extension Abbayes d’Allemagne a été publiée pour la deuxième édition (C2 en abrégé) par Hans im Glück en 2018 pendant l’Essen Spiel. Une version pour la troisième édition (C3 en abrégé) a été publiée en 2023.
Cette extension a été publiée à l’origine pour la première édition (C1 en abrégé) en 2012.
Avant la sortie de l’édition C2, une autre extention mineure,Monuments japonais, avec les mêmes règles, a été éditée par Hans im Glück en 2016. Elle possède des illustrations de Toshihiko Ishibashi qui ne correspondent pas au style de la première édition, bien que le manuel ait été basé sur cette édition. Néanmoins, elle est considérée comme une extension mineure de l’édition C2. Ces tuiles n’ont pas de symbole d’extension.
Matériel
- Abbayes d’Allemagne : 6 tuiles Terrain représentant de célèbres abbayes allemandes
- Monuments japonais : 6 tuiles Terrain représentant de célèbres monuments du Japon
Règles
Cette extension a introduit un nouveau type de pose de meeple en édition C1 : poser un meeple en tant qu’abbé. Ce nom est resté inchangé en édition C2, mais il a été la source d’une certaine confusion à cause du meeple Abbé de l’extension L’Abbé introduit dans la même édition. Pour l’édition C3, cette pose a été renommée en pose d’un meeple en tant que prieur claustral afin de résoudre l’ambiguïté.
Mise en place
Prenez les tuiles Abbaye du jeu de base Carcassonne et rangez-les dans la boîte [1]. Mélangez les 6 nouvelles tuiles Abbaye aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie.
Déroulement du jeu
1. Placement d'une tuile
Si vous piochez une des nouvelles tuiles Abbaye, elle est placée selon les règles habituelles.
2. Pose d’un meeple sur une abbaye
Après avoir placé une nouvelle tuile Abbaye, vous pouvez poser un meeple sur n’importe quelle zone présente sur la tuile selon les règles habituelles. Si vous posez votre meeple sur l’abbaye, vous avez le choix entre les deux possibilités suivantes [2] :
- le poser en tant que moine : suivez les règles habituelles ; ou
- le poser en tant qu’abbé ou prieur claustral : posez, sur l’illustration de l’abbaye, votre meeple couché sur le flanc, afin de montrer qu’il s’agit d’un abbé/prieur claustral. Cette abbaye sera évaluée différemment et seulement à la fin de la partie. Votre meeple reste sur la tuile et ne peut pas être récupéré en cours de partie.
3a. Évaluation d'une abbaye avec un moine
Un meeple placé dans une nouvelle tuile Abbaye en tant que moine suit les règles d'évaluation habituelles du jeu Carcassonne.
3b. Évaluation finale d’une abbaye avec un abbé/prieur claustral
Vous n’évaluez une abbaye sur laquelle se trouve un meeple posé en tant qu’abbé/prieur claustral qu’à la fin de la partie. Votre abbé/prieur claustral vous rapporte autant de points que le nombre de tuiles qui s’étendent orthogonalement (horizontalement et verticalement) de part et d’autre de l’abbaye. La tuile de l’abbaye vous rapporte également 1 point. Un espace vide dans une rangée de tuiles interrompt le nombre de tuiles comptées pour l’évaluation.
Interactions avec les autres extensions
Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne.
Vous pouvez occuper une nouvelle tuile Abbaye avec les pions suivants en les plaçant en tant que moine (debout) ou en tant qu’abbé/prieur claustral (sur le flanc) :
- Meeple normal ( Jeu de base)
- Abbé (Jeu de base - L’Abbé)
- Grand meeple ( Ext. 1 – Auberges et Cathédrales)
- Charriot ( Ext. 5 – Maires et Monastères)
- Directeur de cirque ( Ext. 10 – Tous en Piste !)
- Meeple Sentinelle ( Ext. 11 – Fantômes, Châteaux et Cimetières)
- Fantôme ( Le Fantôme)
Ces deux options (poser un meeple en tant que moine ou en tant qu’abbé/prieur claustral) sont disponibles chaque fois qu’un meeple est posé sur la nouvelle tuile Abbaye : pose initiale du meeple, déplacement du charriot, utilisation d’un portail magique ou d’un ornithoptère, etc. (mai 2014)
Notez que la nouvelle abbaye n’est qu’une simple zone, même si elle peut être utilisée de deux manières différentes. Ainsi, si elle est occupée par un meeple, on ne peut y poser un fantôme, y déplacer le charriot ou y déployer un meeple grâce à un portail magique. (juillet 2014)
La règle assume que seulement une des deux options de pose de meeple peut se produire à la fois. Cependant, avec d’autres extensions (voir Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand, Les Ornithoptères et l’Extension du 20ᵉ anniversaire), plusieurs meeples peuvent être présents sur une abbaye pendant l’évaluation. Cela conduit aux scénarios suivants :
- Nouvelle tuile Abbaye occupée par au moins un meeple posé en tant que moine et un nombre quelconque de meeples posés en tant qu’abbé/prieur claustral :
- La zone sera évaluée comme une abbaye normale en tenant compte de tous les meeples posés en tant que moine, soit lorsqu’elle est complétée (complètement entourée de tuiles), soit à la fin du jeu (si elle est encore incomplète).
- Le ou les joueurs ayant la majorité de meeple posés en tant que moine recevront le nombre de points que vaut l’abbaye à ce moment-là et ces meeples seront rendus à leurs propriétaires.
- Tout meeple placé en tant qu’abbé/prieur claustral sur la zone sera évalué comme indiqué dans le scénario suivant.
- Nouvelle tuile Abbaye seulement occupée par des meeples posés en tant qu’abbé/prieur claustral :
- La zone sera évaluée lors de l’évaluation finale, car elle ne sera pas considérée comme complétée pour les meeples posés en tant qu’abbé/prieur claustral même si elle est entourée de tuiles.
- Le ou les joueurs ayant une majorité de meeples posés en tant qu’abbé/prieur claustral recevront le nombre de points que vaut la zone.
Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand
Un meeple posé en tant qu’abbé/prieur claustral ne peut pas être impliqué dans un défi avec un hérétique sur un lieu de culte, car les deux mécanismes d’évaluation sont entièrement différents (l’abbaye de l’abbé/prieur claustral n’est jamais complétée, donc l’hérétique gagnerait toujours). (mai 2014)
Les joueurs peuvent déplacer des meeples du quartier de la Cathédrale vers une nouvelle abbaye complétée sur le point d’être évaluée. Les meeples ne peuvent être déplacés qu’en tant que moine. Le déplacement de meeples en tant qu’abbé/prieur claustral n’est pas autorisé, car ils ne participeraient pas à l’évaluation actuelle.
Question : Une clarification précédente indiquait que l’on ne peut pas déplacer un meeple du quartier de la Cathédrale de la Ville de Carcassonne sur une nouvelle tuile Abbaye avec un meeple posé en tant qu’abbé/prieur claustral, car elle ne sera pas complétée dans le délai habituel.
Cependant, si la nouvelle abbaye a un meeple posé en tant que moine (c’est-à-dire qu’elle agit comme une abbaye normale) et qu’elle est complétée, pouvez-vous y déplacer un meeple du quartier de la Cathédrale et le poser en tant qu’abbé/prieur claustral à la place ?
Réponse : Vous ne pouvez pas déplacer un meeple du quartier de la cathédrale sur une nouvelle tuile Abbaye en tant qu’abbé/prieur claustral si elle est complétée comme une abbaye normale avec un meeple posé en tant que moine (c’est-à-dire complètement entouré de tuiles).
Vous pouvez seulement déplacer un meeple du quartier de la cathédrale sur une nouvelle tuile Abbaye en tant que moine, parce que seule cette zone (la nouvelle abbaye agissant comme une abbaye normale) est complétée pour l’évaluation. (octobre 2014)
Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars
Comme un meeple placé en tant qu’abbé/prieur claustral ne marque des points que lors de l’évaluation finale et que cette nouvelle tuile Abbaye n’est jamais considérée, dans ce cas, comme complétée, une abbaye avec un meeple placé en tant qu’abbé/prieur claustral ne marquera pas de points pour un meeple dans une forteresse. (mai 2014)
Lors de l’utilisation de nouvelles tuiles Abbayes, le bonus du vignoble est appliqué à la nouvelle tuile Abbaye que si le meeple est placé en tant que moine et que la zone est évaluée comme complétée. Cependant, le bonus du vignoble n’est pas appliqué si un meeple est posé en tant qu’abbé/prieur claustral sur une nouvelle tuile Abbaye, car cet abbé ou ce prieur claustral ne marque des points que lors de l’évaluation finale, lorsque le vignoble n’a pas d’effet. (mai 2014)
Si un deuxième meeple est placé sur la nouvelle tuile Abbaye grâce aux ornithoptères, le joueur peut choisir de poser le nouveau meeple en tant que moine ou en tant qu’abbé/prieur claustral, quelle que soit l’identité du premier meeple qui s’y trouve. Cependant, si la nouvelle tuile Abbaye est déjà entourée de 8 tuiles, représentant ainsi une abbaye complétée, le second meeple doit être posé en tant qu’abbé/prieur claustral. (juillet 2014)
Ensemble des tuiles
Abbayes d’Allemagne (C3)
Abbayes d’Allemagne (C2)
Monuments japonais (C2)
Les abbayes en détail
Abbayes d’Allemagne
L'abbaye d'Andechs (Bavière) Située sur la rive orientale du lac Ammer,l'abbaye d'Andechs est un des plus anciens lieux de pèlerinage bavarois. Cette abbaye bénédictine a été fondée en 1455 et est réputée pour sa brasserie bien au delà de la Bavière. | |
Abbaye d’Eberbach (Hesse) L'abbaye d'Eberbach est une ancienne abbaye cistercienne située près de la ville d'Eltville. En raison de ses bâtiments romans et gothiques particulièrement bien conservés, cette abbaye fondée au XIIe siècle est considérée comme un site majeur du patrimoine architectural européen. Elle est connue à travers le monde grâce aux scènes du film "Le Nom de la Rose" (d'après le roman d'Umberto Eco) qui y ont été tournées. | |
Abbaye de Lorch (Bade-Wurtemberg) L'ancienne abbaye bénédictine de Lorch est visible de loin, perchée sur les falaises surplombant la valée du Rems. Elle a été fondée vers 1102 par le duc Frédéric 1er de Souabe. L'apogée de cette abbaye bénédictine se situe à la fin du Moyen Âge. Aujourd'hui encore, la charmante abbaye, complétée par une église, une retraite, des bâtiments de ferme et un jardin, entourée d'un mur circulaire, est totalement intacte et attire de nombreux visiteurs [3]. | |
L'abbaye de Maria Laach (Rhénanie-Palatinat [5]) Cette abbaye de style roman a été fondée en 1093 et est située sur la rive sud-ouest du lac de Laach. Elle est reconnaissable aux six tours couronnant son église abbatiale. | |
L'abbaye de Marienthal (Saxe) Il s'agit du plus ancien couvent cistercien d'Allemagne. La présence d'une communauté religieuse y est ininterrompue depuis sa fondation en 1234. Cette abbaye se situe près de Görlitz, où les frontières allemandes, polonaises et tchèques se rejoignent. | |
Abbaye de Maulbronn (Bade-Wurtemberg) Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'abbaye de Maulbronn, fondée au XIIe siècle est l'ensemble monastique cistercien le mieux conservé au nord des Alpes. Tous les styles architecturaux y sont représentés, de l'époque romane au gothique tardif. |
Monuments japonais
Kinkaku-ji (temple du pavillon d’or) Le Kinkaku-ji est le nom usuel du Rokuon-ji (litt. « temple impérial du jardin des cerfs ») situé à Kyōto au Japon.
| |
Kaminarimon (porte de la foudre) Le Kaminarimon est la porte extérieure d'un ensemble de deux grandes portes d'entrée qui conduisent finalement au Sensō-ji (la porte intérieure étant le Hōzōmon) à Asakusa (Tokyo), au Japon. La porte, avec sa lanterne et ses statues, est populaire auprès des touristes. Elle fait 11,7 m de haut, 11,4 m de large et couvre une superficie de 69,3 m².
| |
Gojyu-no-tō (pagode à cinq étages)
Le Hōryū-ji est un temple bouddhique situé à Ikaruga, bourg de la préfecture de Nara, au Japon. Les bâtiments les plus anciens (le kondō, la pagode à cinq étages et la porte centrale) datent de la période d'Asuka (milieu du VIᵉ siècle-710) et sont considérés comme les plus anciennes constructions en bois du monde.
| |
Himeji-jō (château de Himeji)
Le château de Himeji est un château japonais situé à Himeji dans la préfecture de Hyōgo. C'est l'un des plus anciens bâtiments du Japon médiéval. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et désigné comme trésor culturel du Japon, avec Matsumoto-jō et Kumamoto-jō, c'est l'un des douze seuls châteaux japonais dont les tenshu (donjons) en bois soient encore existants.
| |
Goryōkaku (fortification à cinq côtés) Goryōkaku est une forteresse située dans la ville d'Hakodate au Japon. Elle a été la principale forteresse de la république indépendante d'Ezo.
| |
Kamakura Daibutsu (grand Bouddha de Kamakura) Le Kōtoku-in est un temple bouddhiste du Jōdo shū situé à Kamakura dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Le temple est connu pour son « Grand Bouddha » (daibutsu), une monumentale statue en bronze d'Amitābha Bouddha qui est l'une des plus célèbres icônes du Japon. En 2016, ils attirent environ deux millions de visiteurs par an, dont 10 % d'étrangers.
|
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ Comme alternative, les nouvelles tuiles Abbaye pourraient simplement être ajoutés aux tuiles habituelles sans enlever les tuiles Abbaye originales. Cependant, si l’on ne joue qu’avec le jeu de base et aucune autre extension, cela peut représenter un trop grand nombre de tuiles Abbaye. (avril 2014)
- ↑ Ce paragraphe a été reformulé pour indiquer que les joueurs peuvent également placer des meeples sur d’autres zones disponibles de la tuile en plus de l’abbaye, à savoir sur le pré ou sur une route, s’ils sont disponibles.
- ↑ Les règles françaises omettent ces deux dernières phrases.
- ↑ 4.0 4.1 Afin de trouver les informations sur les abbayes concernées, nous avons intégré, quand ils sont disponibles, des liens vers les pages françaises de celles-ci.
- ↑ Les règles originales indiquent : Eifel/Rhénanie-Palatinat.