Extension du 20ᵉ anniversaire
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Il s’agit d’une extension qui rend hommage aux trois grandes premières extensions de Carcassonne, que vous connaissez peut-être déjà. Mais dans le cas contraire, cela ne vous empêchera absolument pas de jouer avec cette mini-extension anniversaire.
Informations générales et commentaires
L’Extension du 20ᵉ Anniversaire a été publié pour la seconde édition par Hans im Glück en 2021 dans le cadre de l’Édition du 20ᵉ Anniversaire.
Cette extension comporte des villes avec des bâtiments coupés.
Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.
Changement pour l’édition du 20ᵉ anniversaire
Les règles de l’édition du 20ᵉ anniversaire restent les mêmes mais les rôles de certains meeples ont été mis à jour :
Les éditeurs ont suivi les nouveaux rôles prévus dans les règles par Hans im Glück, même si certains de ces changements ne sont pas visibles dans certaines langues. Note : Nous nous en tenons à la convention classique des rôles par souci de cohérence avec toutes les règles existantes pour le moment. Hans im Glück peut décider de mettre à jour les règles à l’avenir pour suivre cette nouvelle convention d’appellation pour de nouvelles versions ou des réimpressions. |
Matériel
- 15 nouvelles tuiles Anniversaire marquées du symbole « 20 ». Ces nouvelles tuiles sont divisées en 3 groupes de 5. Chaque groupe comporte l’un des symboles suivants.
Règles
Mise en place
Mélangez les 15 nouvelles tuiles avec le reste des tuiles Terrain.
Déroulement du jeu
1. Placement d’une tuile
Lorsque vous piochez une tuile Anniversaire, vous la placez selon les règles habituelles. Selon la direction dans laquelle pointe la flèche du symbole de la flèche, les situations suivantes peuvent se produire :
- Si vous placez une tuile avec un symbole de flèche de façon à ce que la flèche ne pointe pas vers une autre tuile adjacente, vous recevez 2 points et votre tour continue comme d’habitude.
- Si vous placez une tuile avec un symbole de flèche de sorte que la flèche pointe vers une autre tuile adjacente, vous activez le symbole de la flèche et l’action appropriée peut être effectuée selon son type (voir 2. Poser un meeple et 4. Action de tour supplémentaire).
- Si vous placez une tuile (sans symbole de flèche) adjacente à une autre avec un symbole de flèche de sorte que la flèche pointe vers celle qui vient d’être placée, vous activez le symbole de flèche et l’action appropriée peut être effectuée selon son type (voir 2. Poser un meeple et 4. Action de tour supplémentaire).
2. Pose d’un meeple
Vous pouvez poser un meeple sur la tuile qui vient d’être placée selon les règles habituelles. Cependant, si vous avez activé un symbole de flèche, vous pouvez réaliser une option supplémentaire, en fonction de l’illustration dans la flèche :
Attention ! Vous ne pouvez pas adjoindre un 3ᵉ meeple à vos 2 autres meeple.
Attention ! Même les près, complètement fermés, sont considérés comme « incomplets », puisqu’ils n’ont pas encore été évalués (ils ne sont évalués qu’à la fin de la partie) [2].
3. Évaluation d’une zone
Si vous complétez une zone avec une tuile Anniversaire, elle est évaluée selon les règles habituelles.
Évaluation finale
À la fin de la partie, une zone avec un ou plusieurs tuiles Anniversaire est évaluée selon les règles habituelles.
4. Action de tour supplémentaire
Attention ! Si vous activez à nouveau ce symbole, il n’aura aucun effet. Vous ne pourrez pas effectuer un troisième tour. Vous ne pouvez jouer au maximum que 2 tours d’affilée. Vous pouvez néanmoins activer un autre symbole lors d’un tour supplémentaire [3].
Résumé
- Si vous placez une tuile avec un symbole de flèche de façon à ce que le symbole ne soit pas activé (la flèche ne pointe pas vers une tuile adjacente), vous gagnez 2 points immédiatement.
- Vous activez un symbole de flèche en plaçant la tuile dont la flèche pointe vers une tuile adjacente, ou en plaçant une tuile adjacente à une autre tuile de l’aire de jeu comportant un symbole de flèche pointant vers la tuile qui vient d’être placée.
- Un maximum d’un symbole peut être activé par tour. Si vous pouvez en activer plus d’un, vous devez choisir le symbole que vous souhaitez activer.
- Dès que le symbole d’une tuile Anniversaire n’est pas activé, vous gagnez 2 points. Par exemple, si vous activez le symbole d’une tuile Anniversaire qui est déjà en jeu en plaçant une autre tuile Anniversaire que vous venez de piocher, vous gagnez 2 points (en effet le symbole de la tuile que vous avez placé n’a, lui, pas été activé).
Interactions avec les autres extensions
Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne.
{{OtherExpansionRule|expansionlink=Observations générales :|rules=
Vous ne pouvez utiliser les symboles de flèche et que pour poser un meeple valide dans des zones régulières, c’est-à-dire des zones qui peuvent être revendiquées et évaluées. D’autres zones spéciales ne devraient pas être autorisées :
- Les tours (Ext. 4 – La Tour)
- La ville de Carcassonne (Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand)
- La couronne de la Roue de la Fortune (La Roue de la Fortune)
- La ville de Leipzig (Les Marchés de Leipzig)
- Les bains publics (Les Barbiers-chirurgiens)
- L’arbre de Soloveï Odikhmantievitch (Tuiles promotionnelles russes)
- Le marais de Vodianoï (Tuiles promotionnelles russes)
Pyramide d’artistes : Vous ne devriez pas être autorisé à utiliser un symbole de flèche pour ajouter un meeple à une pyramide d’artistes où vous avez déjà un meeple. Cette action vous permet de modifier la majorité dans une zone, mais elle ne devrait pas être autorisée à être utilisée avec des zones où la majorité ne s’applique pas. Une clarification officielle serait nécessaire.
Abbayes d’Allemagne / Abbayes des Pays-Bas et de Belgique / Monuments japonais
Pose d’un second meeple sur une nouvelle abbaye : Lorsque vous utilisez un symbole de flèche pour poser un deuxième meeple sur une nouvelle abbaye, il doit être posé dans la même position que celui qui se trouve déjà sur la zone : Un deuxième moine ou un deuxième abbé [6].
Pose d’un meeple sur une nouvelle abbaye : Vous devriez être autorisé à utiliser un symbole de flèche pour poser un meeple comme moine ou comme abbé sur une nouvelle abbaye incomplète et inoccupée [7].
Ensemble des tuiles
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑
Les règles de Z-Man Games comportent une précision supplémentaire pour les abbayes et les jardins :
« Vous pouvez poser un meeple normal (ou un abbé) sur des abbayes (ou des jardins) inoccupés qui n’ont pas encore été entourés de 8 tuiles. » - ↑
Les règles de Z-Man Games utilisent une formulation différente pour cette phrase et semblent mal traduites, puisque les prés sont toujours considérés comme inachevés, peu importe qu’ils soient complètement entourés :
« Les prés qui ne sont pas complètement entourés comptent comme non encore complétés, puisqu’ils ne sont pas comptabilisés avant la fin de la partie. » - ↑ Cette dernière phrase a été incluse dans les règles par Mindok.
- ↑ Cette extension vous permet seulement de poser deux meeples ensemble de cette façon. D’autres extensions, comme Mini n°1 – Les Ornithoptères ou Mini n°7 – Les Agroglyphes, n’ont pas cette limitation.
- ↑ Vous ne pouvez effectuer qu’un seul tour complet supplémentaire avec ce symbole.
- ↑ L’idée de cette action est de rendre hommage aux grands meeples de l’extension 1, Auberges et Cathédrales. Le nouveau meeple est donc ajouté à une zone afin d’augmenter votre majorité pour une évaluation. Vous devriez donc être autorisé à ajouter un deuxième pion placé en tant que moine si le premier a été posé en tant que moine, ou un deuxième pion posé en tant qu’abbé si le premier a été posé en tant qu’abbé. Le mélange des positions des pions ne devrait pas être autorisé, car cela donnerait des évaluations différentes et cela irait à l’encontre du but initial.
- ↑ Si la nouvelle abbaye est complète, vous ne devriez pas être autorisé à y poser un meeple comme moine puisque les mêmes restrictions que pour les portails magiques devraient s’appliquer.