Tous en piste !
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Cette extension n’a pas été publiée dans d’autres éditions. |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Le cirque... se déplace d'un lieu à un autre avec sa ménagerie. Sitôt le chapiteau dressé, tous les meeples des environs affluent pour assister au spectacle. Les artistes... sont de talentueux acrobates. Dès qu'ils trouvent l'emplacement adéquat, ils grimpent les uns sur les autres pour former une pyramide humaine. Le directeur de cirque... gère la plupart du temps son affaire, mais ce préfère par dessus tout c'est d'être entouré d'artistes ou au milieu de son cirque. Alors il s'épanouit totalement.
Informations générales et commentaires
Tous en piste ! a été publié par Hans im Glück en 2017.
Cette extension n’existe pas pour la première édition (C1 en abrégé).
Cette extension nécessite un exemplaire du jeu de base CARCASSONNE. Vous pouvez intégrer à vos parties toutes les règles présentées ci-dessous ou ne retenir que celles de votre choix. Cette extension peut également être associée à d'autres extensions de la gamme CARCASSONNE.
Nouvelles zones/éléments :
- Directeur de cirque, un meeple qui fournit des points supplémentaires.
- Le chapiteau, un pion neutre qui se déplace sur l'aire de jeu et apporte des points supplémentaires.
- Les jetons animaux, qui sont placés sous le chapiteau pour décider des points.
- Les places de cirque, une zone où le chapiteau peut être placé
- Les deux pistes, une zone où des pyramides d'artistes peuvent être formées.
Matériel
- 20 tuiles Terrain (marquées du symbole , afin de vous aider à trier vos tuiles) dont :
- 12 tuiles Cirque illustrant une place de cirque (la Place)
- 8 tuiles Artiste illustrant deux pistes
- 16 jetons Animal Sauvage :
1 x Éléphant (7 points), 2 x Tigre (6 points), 3 x Ours (5 points), 5 x Otarie (4 points), 4 x Singe (3 points), 1 x Puce (1 point)
- 1 pion Chapiteau
- 6 pions Directeur de cirque, 1 de chacune des couleurs
Règles
Mise en place
Mélangez les 20 tuiles Terrain de cette extension aux autres tuiles Terrain utilisées pour la partie. Mélangez également, face cachée, les 16 jetons Animal Sauvage et mettez-les de côté avec le pion Chapiteau. Enfin, donnez à chaque joueur un Directeur de cirque correspondant à la couleur de ses pions.
Tuiles Cirque, pion Chapiteau et jetons Animal Sauvage
1. Placement d'une tuile
Les tuiles Cirque sont placées de la même manière que les tuiles Terrain du jeu de base.
Cas particulier : lorsque la première tuile Cirque entre en jeu, posez immédiatement, face cachée, un jeton Animal Sauvage sur la place de cirque et posez le Chapiteau pardessus ce jeton. Au cours de la partie, le pion Chapiteau ne sera déplacé qu'à l'étape 3. Évaluation d'une zone vers laa dernière tuile Cirque placée [1].
2. Pose d'un meeple
3. Évaluation des zones
Au cours de la partie, lorsqu'un joueur place une nouvelle tuile Cirque, effectuez les étapes suivantes :
1) Si cette tuile complète une zone, procédez d'abord au calcul des points de cette zone (les meeples de cette zone retournent alors dans leur réserve) [2].
2) Cette tuile déclenche l'évaluation de la zone Cirque où se trouve le pion Chapiteau :
Retournez, face visible, le jeton Animal Sauvage qui se trouve sous le pion Chapiteau. Lors de cette évaluation, les joueurs possédant des meeples sur la tuile occupée par le pion Chapiteau et/ou sur l'une des 8 tuiles adjacentes (horizontalement, verticalement ou en diagonale) marquent des points [3].
Remarque : les joueurs marquent également des points pour leurs directeurs de cirque ou leurs artistes (cf. plus bas) occupant la tuile du pion Chapiteau ou une tuile adjacente [4].
Important : lors d'une évaluation de zone de Cirque, toues les meeples restent sur les tuiles terrain ! Ils ne retournent pas dans leur réserve.
3) Après l'évaluation, retirez de la partie le jeton Animal Sauvage et posez-le face visible près des autres jetons. Enfin, piochez un nouveau jeton Animal Sauvage et posez-le face cachée, sur la nouvelle tuile Cirque qui est entrée en jeu. Posez le pion Chapiteau par-dessus ce jeton.
Fin de partie
À la fin de la partie, évaluez la zone Cirque où se trouve le pion Chapiteau, comme indiqué à l'étape 2.
Important : évaluez tout d'abord la zone Cirque avant de procéder aux évaluations des autres zones.
Règles complémentaires pour les tuiles Cirque
La Place termine les routes et sépare les prés.
Tuiles Artiste
1. Placement d'une tuile
Les tuiles Artiste sont placées de la même manière que les tuiles Terrain du jeu de base.
2. Pose d'un meeple
Lorsque vous placez une tuile Artiste, vous pouvez, selon les règles habituelles, poser un meeple sur la route ou dans le pré.
Mais vous avez aussi une autre possibilité : poser votre meeple sur l'une des deux pistes illustrées sur la tuile. Ce meeple devient alors un artiste.
Aux tours suivants, lorsqu'un joueur place une tuile Terrain qui se retrouve adjacente à la tuile Artiste, il peut poser sur cette dernière un meeple qui devient un artiste [5].
Il ne peut y avoir que 2 artistes sur les pistes illustrées. Lorsqu'un joueur ajoute un troisième artiste, il le pose sur les épaule des 2 autres artistes. Ainsi la pyramide de meeples est achevée et ne peut accueillir aucun autre meeple.
Quand vous construisez une pyramide de meeples, la couleur des artistes ne joue aucun rôle. Vous pouvez la construire avec des meeples de la même couleur ou de couleur différente.
Si vous placez une tuile Artiste à côté d'une autre tuile Artiste, vous pouvez poser votre meeple sur l'une ou l'autre tuile au choix.
3. Évaluation des zones
Les conditions pour l'évaluation de la tuile Artiste sont remplies, lorsque 3 artistes forment une pyramide. Cependant, les joueurs n'évalueront pas immédiatement la pyramide, ils laisseront aux artistes le temps de montrer tout leur talent l
Aux tours suivants, lorsqu' un joueur renonce à poser un meeple ou tout autre pion à l'étape 2. Pose d'un meeple, il peut alors immédiatement évaluer une pyramide achevée. Chaque artiste de la pyramide rapporte 5 points à son joueur. Les artistes retrournent alors dans leur réserve [6].
Règles complémentaires :
- Les joueurs peuvent à nouveau poser des artistes sur une tuile Artiste qui a déjà été évaluée.
- Un joueur peut évaluer une pyramide, même si aucun de ses meeples n'est présent dans la pyramide.
Fin de partie
À la fin de la partie, chaque joueur marque 5 points pour chacun de ses pion Artiste présents dans une pyramide (peu importe, que la pyramide soit achevée ou non).
Règles complémentaires pour les tuiles Artiste
La piste termine les routes et sépare les prés.
Le Directeur de Cirque
2. Pose d'un meeple
Comme un meeple, vous pouvez poser votre directeur de cirque sur une route, dans une ville, une abbaye [7] ou le coucher dans un pré. Il a les mêmes caractéristiques qu'un meeple normal à une exception près : il ne peut pas être posé en tant qu'artiste.
3. Évaluation des zones
Le joueur évalue la zone occupée par le directeur de cirque, lorsque celle-ci a été complétée. Le joueur marque tout d’abord les points habituels relatifs à la zone.
Il marque ensuite 2 points supplémentaires pour chaque tuile Cirque et tuile Artiste sur laquelle son directeur se trouve ou est adjacent. Le joueur marque ces points supplémentaires même s'il n'a marqué aucun point lors de l'évaluation de la zone complétée (par exemple, si un autre joueur contrôle cette zone car il y possède le plus grand nombre de meeples). La présence du pion Chapiteau ou d'artistes sur ces tuiles n'a aucune incidence sur l'évaluation. Après l'évaluation, le directeur retourne dans sa réserve.
Fin de partie
Lors de l’évaluation finale, ces points supplémentaires seront attribués, de la même manière, au joueur qui possède un directeur de cirque dans un pré ou encore sur une zone incomplète.
Autres extensions
Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne.
Lors de l’évaluation d’une zone Cirque, les pions suivants rapportent des points aux joueurs :
- Le meeple normal, l’option standard (Jeu de base)
- L’abbé (Jeu de base – L’abbé)
- Le grand meeple (Ext. 1 – Auberges et Cathédrales)
- Le charriot (Ext. 5 – Maires et Monastères)
- Le maire (Ext. 5 – Maires et Monastères)
- Le directeur de cirque (Ext. 10 – Tous en piste !)
- Le meeple Sentinelle (Ext. 11 - Fantômes, Châteaux et Cimetières)
- Le fantôme (Le Fantôme)
N’importe lequel de ces meeples peut être pris en compte pour l’évaluation du cirque lorsque :
- Il se trouve sur une tuile adjacente du cirque. Il n’y a aucune restriction quant à leur rôle ou leur position : le meeple peut être placé sur une zone d’une tuile voisine (même s’il est posé comme abbé), posé sur une tour, ou piégé (dans un bain public, sur la tuile Vodianoï, ou la tuile Soloveï Odikhmantievitch).
- Il se trouve dans une forteresse recouvrant l’une des tuiles adjacente du cirque.
Aucun de ces meeples ne peut être pris en compte pour l’évaluation du cirque lorsqu’il est placé sur des zones spéciales non prises en compte sur une tuile particulière : la Ville de Carcassonne, la Ville de Leipzig (par analogie) ou la Roue de la Fortune.
Lors de l’évaluation d’une zone Cirque, les pions suivants NE rapportent AUCUN point aux joueurs :
- Le bâtisseur (Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs)
- Le cochon (Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs)
- La grange (Ext. 5 – Maires et Monastères)
- Le berger (Ext. 9 – Moutons et Collines)
Un meeple posé sur une tour rapportera des points lors de l’évaluation d’une zone Cirque adjacente, comme tout meeple posé sur la même tuile.
Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars
En suivant les règles habituelles, vous pouvez construire un pont sur une tuile Cirque occupée ou non par un chapiteau.
Un meeple posé sur une forteresse rapportera des points lors de l’évaluation d’une zone Cirque, si une des tuiles constituant la forteresse est adjacente à la tuile occupée par le chapiteau.
Un meeple posé sur un pont rapportera des points lors de l’évaluation d’une zone Cirque adjacente, comme tout meeple posé sur la même tuile.
Lors de l’évaluation finale, l’évaluation du cirque doit être effectuée avant de retirer de l’aire de jeu les seigneurs de forteresses restants.
Abbayes d’Allemagne / Abbayes des Pays-Bas et de Belgique / Monuments japonais
Un meeple posé en tant qu’abbé sur une nouvelle tuile Abbaye rapportera des points lors de l’évaluation d’une zone Cirque adjacente, comme tout meeple posé sur la même tuile.
Un meeple posé sur n’importe quelle zone d’un château d’Allemagne rapportera des points lors de l’évaluation d’une zone Cirque adjacente.
Un meeple piégé dans un bain public rapportera des points lors de l’évaluation d’une zone Cirque adjacente, comme tout meeple posé sur la même tuile.
Un meeple posé sur n’importe quelle zone d’une demi-tuile rapportera des points lors de l’évaluation d’une zone Cirque adjacente.
Un meeple piégé sur la tuile Vodianoï ou la tuile Soloveï Odikhmantievitch rapportera des points lors de l’évaluation d’une zone Cirque adjacente.
Seuls les meeples normaux peuvent être utilisés pour la construction de la pyramide de meeples. Ni le grand meeple (Ext. 1), ni d’autres pions ne sont autorisés [8].
Lorsqu’un joueur pose la fée près d’un artiste, elle est prise en compte par tous les artistes de la pyramide. Au début de votre tour, si la fée est encore là, vous marquez 1 point pour chacun de vos meeples dans la pyramide [9].
Les artistes dans une pyramide n’ont pas le droit de marquer le bonus de 3 points de la fée si elle est à côté d’un de ces artistes [10].
Le portail magique peut être utilisé pour poser un de vos meeple sur une piste ou pyramide.
Lorsqu’un joueur souhaite capturer avec la tour un meeple de la pyramide, il prend celui de son choix (peu importe que celui-ci soit au sommet ou à la base de la pyramide) [11].
Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars
Vous pouvez construire un pont sur une tuile Artiste seulement si aucun artiste n’occupe cette tuile. Lorsqu’un pont est présent sur une tuile Artiste, vous ne pouvez pas poser d’artistes sur cette tuile.
Une pyramide de meeple n’est pas considérée comme une « zone » déclenchant l’évaluation d’une forteresse.
La machine volante peut être utilisée pour poser un meeple dans une pyramide.
Le directeur de cirque compte comme un meeple normal. Dans les extensions, il possède les mêmes caractéristiques qu’un meeple normal [12].
Vous pouvez poser le directeur de cirque au sommet d’une tour, même si son pion risque d’être un peu instable.
Lors de l’évaluation d’une grange, si le directeur de cirque est utilisé comme paysan, le joueur marque dans tous les cas les points supplémentaires (peu importe ce qui déclenche l’évaluation de la zone, placement de la grange ou connexion des prés).
Ensemble des tuiles
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ C'est le joueur actif (qui vient de placer la tuile Cirque) qui effectue toutes cette étape.
- ↑
Cette dernière phrase entre parenthèses est présente dans les règles allemandes mais est omise dans la version anglaise.
Cette action est implicite dans l'évaluation mais il est important de noter que les meeples dans les zones évaluées seront retirés avant que le pion Chapiteau ne soit évalué. Par conséquent, ces meeples ne seront pas éligibles pour les points du pion Chapiteau. - ↑ Notez que chaque joueur marque le total des points de l'ensemble de ses meeples en même temps. Il n'y a pas d'évaluation individuelle par meeple.
- ↑ Les règles de Z-Man Games ont omis de mentionner explicitement les artistes, contrairement à celles de Hans im Glück.
- ↑ Notez que vous ne pourrez pas ajouter un artiste à une pyramide incomplète si la tuile Artiste ne comporte pas d'espaces vides adjacents. Dans ce cas, les meeples de la pyramide y resteront jusqu'à la fin de la partie.
- ↑ Notez que chaque joueur marque le total des points de l'ensemble ses artistes en même temps. Il n'y a pas d'évaluation individuelle par meeple.
- ↑ La règle française de Z-Man Games utilise par erreur le terme cloître, terme utilisé pour la première édition de Carcassonne (C1).
- ↑ Même si le fantôme est considéré comme un meeple normal, c’est toujours un fantôme. Les règles stipulent précisément qu’aucun autre meeple ne peut être placé là, sans exception. (juin 2021)
- ↑ Notez que vous évaluez les points bonus de vos artistes en une seule fois. Il n’y a pas d’évaluation individuelle des points de bonus par meeple.
- ↑
Cette restriction n’est pas explicitement incluse dans les règles (seul le bonus de 1 point de la fée est mentionné) mais elle provient de l’interprétation des règles :
- Pendant la partie, les artistes sont évalués en phase 2. Poser un Meeple et les joueurs marquent le bonus de 3 points de la fée lorsqu’ils évaluent les zones terminées dans la phase 3. Évaluation des zones. Comme les deux actions se déroulent dans des phases différentes, les artistes ne peuvent pas marquer ce bonus de la fée pendant la partie.
- Lors de l’évaluation finale, les artistes ne devraient pas obtenir le bonus d’évaluation de 3 points lorsqu’ils sont évalués, par souci de cohérence. Une pyramide d’artistes n’est pas une zone basée sur les tuiles mais sur l’évaluation des meeples, donc dans ce cas, aucune zone n’est comptabilisée en fin de partie et aucun bonus de la fée ne doit être appliqué. (avril 2020 ; mis à jour en juillet 2020)
- Pendant la partie, les artistes sont évalués en phase 2. Poser un Meeple et les joueurs marquent le bonus de 3 points de la fée lorsqu’ils évaluent les zones terminées dans la phase 3. Évaluation des zones. Comme les deux actions se déroulent dans des phases différentes, les artistes ne peuvent pas marquer ce bonus de la fée pendant la partie.
- ↑ Cela signifie qu’une tour peut capturer n’importe quel meeple d’une pyramide d’artistes, même si celle-ci est terminée et en attente d’évaluation.
- ↑
Cela signifie que vous ne recevez pas les points du directeur de cirque si vous le posez dans des zones autres que des routes, des villes, des abbayes ou des prés. Aucune autre zone ne déclenche son bonus. (janvier 2021)
Il n’y a pas de clarification officielle sur la façon d’obtenir le bonus du directeur de cirque pour l’une de ces zones sur une tuile de taille double.