Fantômes, Châteaux et Cimetières
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Cette extension n’a pas été publiée dans d’autres éditions. |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Informations générales et commentaires
Publiée à l’origine par Hans im Glück en 2022, cette extension est destinée à la troisième édition du jeu, appelée C3 en abrégé. Cette extension comporte des villes avec des bâtiments coupés.
Fantômes, Châteaux et Cimetières est une extension pour le jeu de base. Les composants de cette extension font également partie du jeu autonome coopératif Ombres et Brouillard. Vous pouvez également n’utiliser que des parties de cette extension, ou même la combiner avec d’autres extensions, mais l’éditeur n’a fourni aucune règle pour ces combinaisons.
But du jeu et déroulement de la partie
Le but du jeu et le déroulement de la partie sont identiques au jeu de base. Vous jouez les uns après les autres dans le sens horaire et vous essayez à chaque tour de gagner le plus de points possibles en plaçant les tuiles Terrain. En outre, vous pourrez par moment porter quelques coups bas à vos adversaires.
Comme dans la variante coopérative, vous allez utiliser des fantômes. Mais ne vous inquiétez pas, la partie n’est pas perdue s’il n’y a plus de fantôme dans la réserve générale. Avec cette extension, vous pourrez utiliser les fantômes à votre avantage pour chasser les meeples de vos adversaires !
Matériel
- 60 nouvelles tuiles Terrain (identifiables grâce au symbole ), certaines d’entre elles présentant de nouvelles zones (châteaux et cimetières) et certaines zones de pré couvertes de brouillard.
- Une nouvelle tuile de départ 2×2.
- 30 meeples Sentinelle, 5 de chaque couleur de joueur.
- 15 fantômes, un nouveau pion neutre qui hante tous les meeples, sauf les meeples Sentinelle.
- Une nouvelle piste de score pour remplacer celle du jeu de base.
Remarques :
- Dans le jeu, la tuile de départ de 2×2 compte pour 4 tuiles simples (par exemple, pour une abbaye, un cimetière ou un château adjacent).
- Les ruines du château qui terminent les routes sur la tuile de départ ne sont pas mentionnées dans les règles. Comme elles ont un aspect différent des autres châteaux de l’extension et qu’elles sont placées à l’intersection de quatre espaces, elles ne peuvent pas être considérées comme un véritable château, ni être occupées ou évaluées. Elles servent juste de zone séparant les prés et terminant les routes.
Règles
Mise en place
Placez la nouvelle grande tuile de départ au centre de la table. Rangez la tuile de départ du jeu de base, vous ne l’utiliserez pas.
Mélangez les 60 tuiles Terrain aux autres tuiles du jeu de base. Disposez-les en différentes piles, face cachée, de telle façon que les joueurs y aient facilement accès.
Vous n’avez besoin que d’une seule piste de score. Prenez celle de l’extension et rangez celle du jeu de base.
Distribuez à chaque joueur un lot de 7 meeples de la couleur de son choix, sans vous oublier, comprenant 2 meeples Sentinelle et 5 meeples du jeu de base.
Posez ensuite un 6ᵉ meeple du jeu de base de la couleur de chaque joueur sur la case 0/50 de la piste de score. Rangez les autres meeples du jeu de base.
Conservez à côté de la piste de score, 3 meeples Sentinelle de chacune des couleurs choisies par les joueurs. Rangez tous les meeples Sentinelle dont les couleurs ne sont pas utilisées.
Enfin, posez près de la piste de score les 15 fantômes, afin de constituer une réserve générale.
Rangez le jeton Objectif et la fiche Niveau de Carcassonne – Ombres et Brouillard dans la boîte de jeu. Rangez également les deux chiens, ils n’apprécient guère les jeux non-coopératifs.
Le Brouillard et les Fantômes
1. Placement d’une tuile
Comme d’habitude, piochez tout d’abord une tuile, puis placez-la de façon à prolonger des zones existantes. Les règles de la variante coopérative s’appliquent ici aussi.
Vous pouvez donc ignorer le brouillard lorsque vous placez votre tuile. Celui-ci recouvre toujours une route ou un pré. Les règles concernant les autres sections (villes, routes et prés) restent inchangées.
2a. Pose d’un fantôme
Les symboles Fantôme errant dans le brouillard ne jouent aucun rôle, vous pouvez les ignorer. Par contre, vous avez désormais la possibilité de faire apparaître des fantômes en utilisant une tuile recouverte de brouillard. Mais tout dépend de la façon dont vous placez votre tuile :
- Prolonger une zone de brouillard : vous placez une tuile avec du brouillard de telle façon qu’elle prolonge par au moins 1 côté une zone de brouillard existante.
Vous devez alors attacher 1 fantôme à 1 meeple en jeu qui appartient à l’un de vos adversaires (vous choisissez quel meeple). Le fait de compléter ou non la zone de brouillard n’a aucune importance.
- Dissiper le brouillard : si vous placez une tuile de telle façon qu’au moins un bord avec du brouillard se retrouve adjacent à un bord sans brouillard [1], vous devez attacher 1 fantôme à l’un de vos meeples en jeu.
- Il peut aussi arriver que vous prolongiez une zone de brouillard avec un bord de la tuile placée et qu’en même temps vous dissipiez un brouillard avec un des autres bords de cette tuile. Dans ce cas, vous devez d’abord attacher 1 fantôme à un meeple d’un autre joueur, puis vous devez attacher 1 fantôme à l’un de vos propres meeples.
Question : Doit-on attacher un fantôme lorsque l’on place une tuile ayant un bord avec du brouillard adjacent à un espace vide ?
Pour attacher un fantôme à un meeple, posez- le tout simplement au contact de ce meeple.
S’il n’y a plus de fantôme dans la réserve générale, vous n’appliquez plus cette règle.
De même, s’il n’y a pas de meeple adéquat auquel attacher un fantôme, ignorez cette action.
Dès qu’un 3ᵉ fantôme est attaché à un même meeple, vous devez remettre le meeple et ses fantômes dans leur réserve respective. Peu importe à qui appartient le meeple.
2b. Pose d’un meeple
Après avoir résolu la pose d’éventuels fantômes, vous pouvez poser l’un de vos meeples sur la tuile que vous venez de placer, en respectant les règles habituelles.
3. Évaluation des zones
Pour finir, vous évaluez les zones en suivant les règles habituelles. Cependant chaque fantôme attaché à l’un de vos meeples occupant une zone à évaluer vous apporte un malus de −2 points. Il est même tout à fait possible qu’une évaluation vous fasse reculer sur la piste de score, en vous accordant des points négatifs !
Mais, encore une fois, pas de panique, il est impossible de descendre en dessous de 0 sur la piste de score !
Après l’évaluation, remettez les meeples et fantômes concernés dans leur réserve respective [2].
Évaluation finale
Chaque fantôme attaché à l’un de vos meeples vous apporte un malus de −1 point.
Meeples Sentinelle
2a. Pose d’un fantôme
Aucun fantôme ne peut être attaché à des meeples Sentinelle. Ils ne peuvent donc pas être chassés de l’aire de jeu à l’aide de fantômes !
2b. Pose d’un meeple
Un meeple Sentinelle peut être utilisé comme n’importe quel autre meeple, en tant que chevalier, paysan, moine, etc.
Les Cimetières
1. Placement d’une tuile
2a. Pose d’un fantôme
3. Évaluation d’un cimetière
Dans l’extension, un cimetière est considéré complet lorsqu’il est entouré de 8 tuiles (comme une abbaye ou un château). Son évaluation vous permet de prendre un des meeples Sentinelle de votre couleur que vous aviez mis de côté au début de la partie et de l’ajouter à votre réserve personnelle. Vous avez désormais un meeple Sentinelle de plus à votre disposition. Ensuite, remettez le gardien de cimetière dans votre réserve [5].
Si vous avez récupéré vos trois meeples Sentinelle mis de côté, vous n’en gagnerez pas d’autres. Évaluer un cimetière ne servira donc plus à rien.
Évaluation finale
Les meeples sur les cimetières ne rapportent aucun point [6].
Les Châteaux
2a. Pose d’un fantôme
Des fantômes peuvent être attachés aux meeples déjà posés en fonction de la position du bord avec le brouillard de la tuile qui vient d’être placée (cf. Le Brouillard et les Fantômes) [3].
3. Évaluation d’un château
Comme dans la variante coopérative, un château est considéré complet lorsqu’il est entouré de 8 tuiles. Chaque tuile (le château lui-même et les 8 tuiles autour) rapporte 2 points, si elle est recouverte de brouillard.
Évaluation finale
Chaque château incomplet, occupé par un meeple, rapporte 1 point par tuile recouverte de brouillard (le château lui-même et les tuiles qui l’entoure).
Les Prés et le Brouillard
Comme dans le jeu de base, vous pouvez utiliser les paysans pour jouer avec cette extension.
Mais attention : le brouillard sépare les prés de la même façon qu’une ville. De plus, les paysans aussi craignent les fantômes, on peut donc leur attacher des fantômes !
Par contre, si vous « couchez » un meeple Sentinelle dans un pré pour en faire un paysan, il est lui naturellement protégé contre les fantômes.
Autres extensions
Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne.
Le Brouillard et Les Fantômes
Les fantômes peuvent être attachés aux meeples suivants :
- Meeple normal ( Jeu de base)
- Abbé (Jeu de base - L’Abbé)
- Grand meeple ( Ext. 1 – Auberges et Cathédrales)
- Charriot ( Ext. 5 – Maires et Monastères)
- Maire ( Ext. 5 – Maires et Monastères)
- Directeur de cirque ( Ext. 10 – Tous en Piste !)
- Fantôme ( Le Fantôme)
Les fantômes ne peuvent pas être attachés aux meeples suivants :
Les fantômes peuvent être attachés à un meeple sur les zones spéciales suivantes de l’aire de jeu [7] :
- Une tour ( Ext. 4 – La Tour)
- Une forteresse ( Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars)
- Un bain public ( Les Barbiers-chirurgiens)
- La tuile Soloveï Odikhmantievitch ( Tuiles promotionnelles russes)
- La tuile Vodianoï ( Tuiles promotionnelles russes)
Les fantômes ne peuvent pas être attachés à un meeple sur les zones spéciales suivantes de l’aire de jeu [8] :
- La ville de Carcassonne ( Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand)
- La roue de la fortune ( La Roue de la Fortune)
- La ville de Leipzig ( Les Marchés de Leipzig)
When scoring a meeple or removing it from the board as a result of any action, the ghosts added to the meeple will return to the general supply. After scoring, even if the meeple is moved or redeployed to another location on the board, its previous ghosts will return to the global supply. [9]
- Moving a wagon ( Ext. 5 – Maires et Monastères)
- Removing a meeple with a Knock Out token ( Ext. 7 – La Catapulte)
- Removing a meeple with a Seduction token ( Ext. 7 – La Catapulte)
- Scoring an acrobat pyramid ( Ext. 10 – Tous en Piste !)
- Removing and scoring an abbot ( L’Abbé)
- Removing a meeple with a festival ( Le Festival)
- Sending a meeple to Leipzig ( Les Marchés de Leipzig)
- Sending a meeple to a bathhouse ( Les Barbiers-chirurgiens)
- Sending a meeple to a city with an open drawbridge ( Les Ponts-levis)
- Removing a meeple due to the plague ( La Peste)
- Sending a meeple to the Solovei Razboynik tile ( Tuiles promotionnelles russes)
- Sending a meeple to the Vodyanoy tile ( Tuiles promotionnelles russes)
When moving a meeple to another feature or tile as a result of an action not involving the scoring of the meeple, the ghosts will stay assigned to the meeple on its new location.
- Moving a meeple on the board with a Seduction token ( Ext. 7 – La Catapulte)
- Building a castle ( Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars)
- Change position gift card ( Les Présents)
- Fleeing the plague ( La Peste)
Ghosts cannot be added to special figures:
No meeple or special figure can be placed in a field segment covered in mist. A road segment covered in mist can be occupied as usual.
As a general case, ghosts should be considered in all scorings involving features or meeples during the game. Each ghost will be worth -2 points. Therefore, these scorings will take into consideration any ghosts added to meeples:
- The scoring of a feature just completed ( Jeu de base and expansions)
- The scoring of a field due to a barn placement or to connecting fields with barns ( Ext. 5 – Maires et Monastères)
- The scoring of an acrobat pyramid ( Ext. 10 – Tous en Piste !)
- The removal of an abbot ( L’Abbé)
- The scoring of a meeple with Message #8 ( Mini n°2 – Les Hérauts)
- The scoring of a road with a Road Sweeper gift ( Les Présents)
When removing an abbot with ghosts from an uncompleted monastery or garden, each ghost is worth -2 points.
Question : If you remove an abbot with one ghost from a garden, we are considering that the player will score -2 points for the ghost, the same as for any other scorings during the game. Removing the abbot without penalty from the ghost seems an extremely easy way out. Is this correct?
Réponse : The ghost should simply score -2 points, no matter if you scored the abbot early or not. (3/2024)
The fairy can be assigned to a meeple with ghosts.
The fairy does not protect meeples from ghosts.
If a meeple assigned to the fairy is scared off, the fairy will stay on the board.
The dragon can be placed on tiles with mist. It doesn't affect the dragon.
The dragon can eat meeples with ghosts. The ghosts will be returned to the general supply.
The princess may seduce a meeple with ghosts. The ghosts will be returned to the general supply.
A tower can capture meeple with ghosts. The ghosts will be returned to the general supply.
Ghosts can be assigned to a meeple on top of a tower.
An abbey limits the mist on any misty edge adjacent to it.
A wagon with ghosts will not keep them after scoring, even if it moves and stays on the board. A meeple should not be penalized more than once by the ghosts added to it.
A barn cannot be placed on an intersection with mist reaching the corner of any of its tiles.
The scoring of a field due to a barn placement or to connecting fields with barns will take into account the ghosts added to the farmers involved. Each ghost will be worth -2 points.
A mayor with ghosts in a castle will not score negative points. The castle has no coats of arms, so the mayor does not have the majority and cannot score points for it.
Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars
A bridge can be placed on a field edge with mist.
A castle will receive the points a feature is worth unaffected by any ghosts assigned to meeples on it. Note that ghosts do not affect the value of a feature but the number of points scored by a player.
A mayor with ghosts in a castle will not score negative points. The castle has no coats of arms, so the mayor does not have the majority and cannot score points for it.
Shepherds cannot be placed on field segments covered in mist.
The field separation caused by the mist also applies to shepherds.
A misty edge placed adjacent to a clear one does not extend the fields on the latter.
Ghosts are assigned to acrobats individually and will penalize their corresponding meeples when scoring the acrobat pyramid.
The scoring of the big top is not affected by any ghosts added to its neighboring meeples.
The scoring of a meeple with Message #8 will take into consideration any ghosts added to it. Each ghost will be worth -2 points.
The scoring of a road with a Road Sweeper gift will take into consideration any ghosts added to meeples on the road. Each ghost will be worth -2 points.
Les Cimetières
You can occupy a cemetery with the following meeples:
You cannot occupy a cemetery with the following meeples:
- Abbé (Jeu de base - L’Abbé), since cemeteries are not monastic buildings or gardens.
- Maire ( Ext. 5 – Maires et Monastères), since cemeteries are not cities.
The fairy assigned to a cemetery keeper will provide its scoring bonus during the game but not after the game, since uncompleted cemeteries are not scored.
Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars
A completed cemetery will trigger the scoring of any castles in is vicinity. Each castle will score 0 points.
Les Châteaux
You can occupy a haunted castle with the following meeples:
You cannot occupy a castle with the following meeples:
- Abbé (Jeu de base - L’Abbé), since castles are not monastic buildings or gardens.
- Maire ( Ext. 5 – Maires et Monastères), since castles are not cities.
Ext. 8 – Ponts, Forteresses et Bazars
A completed haunted castle will trigger the scoring of any castles in is vicinity.
Starting tile
The feature in the middle of the 2x2 starting tile is not a castle. It cannot be occupied, completed or scored.
Question : Is the feature in the middle of the 2x2 starting tile a proper castle or just some ruins that serve as decoration to separate fields and end roads?
Réponse : It’s just a decoration. (9/2022)
Other features on the starting tile may be occupied.
The 2x2 starting tile counts as four separate tiles (or occupied spaces) for monastic buildings, cemeteries, castles and other features counting adjacent tiles. It is not counted as one single tile. A castle adjacent to the starting tile will then only consider those mist segments on the 1x1 square spaces adjacent to it.
Question : If the 2x2 starting tile occupies two spaces adjacent to a completed monastery, how many points does the monk on the monastery score? (See image below)
A) 9 points because the starting tile is counted as 2 occupied squares adjacent to the monastery?
B) 8 points because the starting tile is counted as 1 tile adjacent to the monastery?
Réponse : The answer is A. The starting tile is considered as 4 normal tiles. (9/2022)
Question : If the 2x2 starting tile occupies one of the squares adjacent to a completed castle as shown in the image below, how many points does the red player score?
A) 4 points because there is no mist on the square adjacent to the castle (the 2x2 starting tile is not considered as a whole)?
B) 6 points because the castle considers all the mist banks on the 2x2 starting tile?
Réponse : The answer is A. The starting tile is considered as 4 normal tiles. (9/2022)
The dragon may land on the starting tile and eat all the meeples on the 2x2 tile.
Other features on the starting tile can be occupied with a magic portal.
A tower may capture a meeple on the starting tile if any of its four squares is in range from the tower.
Other features on the starting tile can be occupied with a flying machine.
A flying machine may land a meeple on any valid feature on the starting tile if any of its four squares is in range from the flying machine.
All meeples placed on the starting tile may be captured by the Vodyanoy tile if placed adjacent to it.
Ensemble des tuiles
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ Le bord avec du brouillard peut se trouver sur une tuile précédemment placée ou sur celle qui vient d’être placée. La seule condition est que le placement de la tuile entraîne une discontinuité du brouillard.
- ↑
Les fantômes n’affectent pas la valeur d’une zone mais les points reçus par chaque joueur ayant la majorité dans celle-ci lorsqu’elle est évaluée. Ainsi, chaque joueur ayant la majorité recevra le nombre de points que vaut la zone moins 2 points par fantôme attaché à leurs meeples sur la zone. Les fantômes ne seront pas pris en compte pour les joueurs n’ayant pas la majorité, c’est-à-dire qu’ils ne marqueront pas de points pour la zone et ne seront pas pénalisés par des points négatifs pour tout fantôme attaché à leurs meeples sur la zone.
Question : Supposons que Rouge a 2 meeples dans la ville et Noir a 1 meeple avec un fantôme attaché à lui. Rouge a la majorité dans ce cas. La ville est composée de 5 tuiles et d’un blason (voir image ci-dessous) :
1) Est-ce que Noir marque 0 point, ou −2 points à cause du fantôme attaché à lui ?
2) Est-ce que Rouge marque 12 points, ou 10 points pour la ville à cause du fantôme qui y est présent ?Réponse : Voici les réponses :
1) Vous ne marquez des points que si vous avez une majorité. Par conséquent, Noir obtient 0 point.
2) Vous recevez un malus de −2 points que si le fantôme est attaché à votre meeple. Par conséquent, Rouge reçoit 12 points.
(septembre 2022) - ↑ 3.0 3.1 La formulation de cette phrase a été mise à jour dans un souci de clarté.
- ↑ Vous pouvez attacher des fantômes aux gardiens de cimetière (ou aux meeples posés sur les châteaux) si ce ne sont pas des meeples Sentinelle.
Question : La formulation exacte dans les règles en français est la suivante :
"2a. Pose d’un fantôme
« Vous n’ajoutez aucun fantôme supplémentaire au cimetière lorsque vous jouez avec cette extension »."
Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas attacher de fantômes à un meeple posé dans un cimetière, contrairement à un meeple posé dans un château ?
Réponse : Cette mention fait référence au placement ou à la fonction que la zone avait dans le jeu dérivé.
Dans l’extension, vous attachez des fantômes aux meeples, pas aux zones. Il est donc possible d’attacher des fantômes à un meeple posé sur un château ou un cimetière. (novembre 2022)
Question : [Étant donné qu’un gardien de cimetière peut se voir attacher des fantômes,] cela signifie-t-il qu’un joueur marquera des points de malus pour un cimetière terminé avec un meeple avec des fantômes (en plus de recevoir un meeple Sentinelle supplémentaire, le cas échéant) ?
Réponse : Oui. (novembre 2022)
Question : [Puisque le gardien d’un cimetière peut se voir attacher des fantômes,] cela signifie-t-il qu’un joueur ne marquera pas de points de malus pour les fantômes attachés à un meeple dans un cimetière inachevé lors de l’évaluation finale ?
Réponse : Vous ne perdez pas de points lors du décompte final avec les fantômes attachés aux meeples sur les cimetières. Ces meeples ne sont pas comptabilisés. (novembre 2022)