La Rivière
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Lisez les règles suivantes si vos tuiles ressemblent à ce type de tuile. La Rivière |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
Informations générales et commentaires
La nouvelle édition de La Rivière a été publiée à l’origine par Hans im Glück en 2014. La première édition de La Rivière a été publiée en 2001 [1].
La seconde édition de La Rivière II a été publiée par Hans im Glück en 2017 dans le cadre de la sortie de Comte, Roi et Brigand. La Rivière II a été publiée pour la première édition en 2005, et plus tard regroupée dans l’extension majeure Comte, Roi et Brigand en 2008.
La Rivière du 20ᵉ anniversaire a été publiée par Hans im Glück en 2021 dans le cadre de l' Édition du 20ᵉ anniversaire.
La Rivière C3 a été publiée par Hans im Glück en 2021. Il s’agit d’une variante de La Rivière publiée à l’origine pour la nouvelle édition.
CutCassonne, les 10 tuiles promotionnelles à découper de 2014, incluant 3 tuiles Rivière qui peuvent être ajoutés à toute extension de rivière.
Les extensions de La Rivière modifient le début du jeu en demandant aux joueurs de placer un ensemble de tuiles Rivière spécifiques avant les tuiles normales.
Les exemplaires de La Rivière imprimés au cours de la période 2014-2016 et CutCassonne ont des villes plus foncées. La Rivière du 20ᵉ anniversaire et La Rivière C3 comportent des villes avec des bâtiments coupés.
Changement pour l’édition du 20ᵉ anniversaire et Carcassonne C3
Les règles de l’édition du 20ᵉ anniversaire et Carcassonne C3 restent les mêmes mais les rôles de certains meeples ont été mis à jour :
Les éditeurs ont suivi les nouveaux rôles prévus dans les règles par Hans im Glück, même si certains de ces changements ne sont pas visibles dans certaines langues. Remarque : Nous nous en tenons à la convention classique des rôles par souci de cohérence avec toutes les règles existantes pour le moment. Hans im Glück peut décider de mettre à jour les règles à l’avenir pour suivre cette nouvelle convention d’appellation pour de nouvelles versions ou des réimpressions. |
Cette extension a été publiée à l’origine pour sa première édition, appelée C1 en abrégé, en 2001.
Matériel
- 12 tuiles Rivière (La Rivière) au verso foncé et sans symbole (version originale) ou marquée d’un symbole représentant un courant d’eau (version Big Box 6).
- 12 tuiles Rivière (La Rivière II) au verso foncé et marquées d’un symbole de couronne.
- 17 tuiles Rivière (La Rivière du 20ᵉ anniversaire) chacune avec un verso foncé et sans symbole. L’une des tuiles est de taille double.
- 12 tuiles Rivière (La Rivière C3) chacune avec un verso foncé et sans symbole (aussi bien pour la version du jeu de base que la version Big Box 7).
- 3 tuiles Rivière à découper (CutCassonne) sans symbole.
Règles
Mise en place
Les extensions La Rivière remplacent la tuile de départ. Sélectionnez l'extension La Rivière que vous voulez et défaussez les autres. Cependant, vous pouvez combiner La rivière et La rivière II comme indiqué ci-dessous.
Mise en place de la Rivière (C2 et C3)
Mettez de côté les tuiles Source et Lac. Mélangez les tuiles Rivière restantes et empilez-les face vers le bas. Ajoutez la tuile Lac au bas de la pile et placez la tuile Source face vers le haut comme tuile de départ.
Les mêmes règles s’appliquent à La Rivière C3, même si ses tuiles Source et Lac sont légèrement différentes :
Mise en place de la Rivière II
L’extension La Rivière II ajoutée à Comte, Roi et Brigand comprend une tuile Bifurcation. Elle doit être mise de côté avec les tuiles Source et Lac. La tuile Bifurcation doit être placée en premier (après la tuile Source) par le premier joueur [2].
Combiner La Rivière et La Rivière II
Vous pouvez combiner La Rivière du jeu de base avec La Rivière II pour faire une très longue rivière. Ne gardez alors qu’une Source et un Lac.
Mise en place de La Rivière du 20ᵉ anniversaire
Mettez de côté la tuile Source de taille double et les deux tuiles Lac. Mélangez les tuiles Rivière restantes et empilez-les face cachée. Mélangez les deux tuiles Lac et glissez-les en dessous de cette pile. La tuile Source est placée, face visible, au centre de la table comme tuile de départ.
Remarque : Dans le jeu, une tuile-double, telle que cette source de rivière, compte pour 2 tuiles normales (par exemple pour évaluer une abbaye adjacente).
Déroulement du jeu
1. Placement d’une tuile
Vous devez piocher des tuiles dans la pile Rivière avant de piocher des tuiles normales. Placez votre tuile Rivière de façon à prolonger son cours. Comme toujours, les tuiles doivent être placées de manière à ce que leurs bords correspondent aux bords des tuiles déjà en jeu. Vous ne pouvez pas faire tourner une rivière deux fois de suite dans la même direction (un demi-tour immédiat), car cela risque de rendre la tuile suivante impossible à placer. Vous ne pouvez pas placer une courbe de rivière dans une direction où il y a déjà des tuiles de rivière. Les joueurs doivent piocher et placer toutes les tuiles Rivière avant de pouvoir piocher les tuiles Terrain.
Question : Avec la règle du demi-tour lors de la construction de rivières, cela signifie-t-il qu’il n’y aura jamais de demi-tour, ou simplement pas de demi-tour immédiat car cela compliquera la pose des tuiles de rivière suivantes ?
Réponse : Seuls les demi-tours immédiats sont explicitement interdits. Naturellement, il peut aussi y avoir des problèmes si une tuile de rivière droite se trouve entre les deux. Tourner la rivière trois fois dans le même sens doit être considéré, également, comme interdit.
Lorsque vous jouez avec La Rivière II ou la Rivière du 20ᵉ anniversaire, vous pouvez choisir entre les deux bras de rivière. Vous devez toujours placer une tuile Rivière sur une extrémité ouverte de la rivière. Vous devez donc toujours prolonger la rivière jusqu’à ce que vous ayez placé les Lacs aux extrémités ouvertes. Vous ne devez pas relier les deux bras de la rivière entre eux.
2. Pose d'un meeple
En respectant les règles habituelles vous pouvez poser des meeples le long de la rivière [3], mais pas sur l’illustration de la rivière elle-même.
Lorsque vous jouez avec La Rivière II, le joueur qui place la dernière tuile de rivière (Le lac avec le volcan) ne peut pas poser de meeple sur cette tuile. Immédiatement après l’avoir placé [4], il pioche une nouvelle tuile et la joue de manière habituelle.
3. Évaluation
La rivière en elle-même ne rapporte pas de points. Les autres éléments sur les tuiles Rivière sont évalués normalement [3].
Spécificité de la Rivière II
L’auberge au lac et le volcan sur la rivière suivent les règles de leurs extensions (respectivement Ext. 1 – Auberges et Cathédrales et Ext. 3 – Princesse et Dragon). Le troupeau de porcs [5] a le même effet qu’un cochon dans un pré (de Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs). Si vous jouez sans aucune de ces extensions, ignorez simplement les zones qui leur sont associées.
Particularités des nouvelles tuiles Terrain
Lorsque vous posez des meeples et évaluez les prés, n’oubliez pas que les sections de rivière divisent les champs [3].
Les tuiles suivantes ne séparent pas les prés, il n’y a qu’un seul pré sur chaque tuile [6].
La tuile suivante comporte trois prés, séparés par la rivière et la route.
La tuile suivante comporte quatre prés, séparés par la rivière, la ville et la route.
Les prés ne continuent pas sous les petits ponts – il y a quatre prés différents sur chacune de ces tuiles.
et trois prés ici, un au nord et deux au sud.
Ce grand pont ne sépare pas les prés. Il y a deux prés ici – un à l’est et un à l’ouest. En outre, il n'y a qu’une seule section de ville, allant de gauche à droite et reliée par un pont [7].
Les maisons près de ce pont ne terminent pas la route.
Autres extensions
Pour la Rivière II, voici quelques clarifications lorsqu'elle est utilisée avec d'autres extensions :
Ext. 2 – Marchands et Bâtisseurs
Le troupeau de porcs augmente la valeur de son pré d’1 point par ville complétée et forteresse. Ce bonus s’ajoute aux points attribués par le cochon [8].
Le troupeau de porcs affecte l’évaluation des prés pour les paysans pendant le jeu (en raison de la grange) et pendant l’évaluation finale. Les granges ne marquent pas de points supplémentaires avec le troupeau de porcs pour l’évaluation finale [9] [10].
Question : La tuile troupeau de porcs rapporte-t-elle toujours 1 point supplémentaire lorsqu'il y a une grange sur le pré (grange = 4 points, grange + troupeau de porcs = 5 points par ville) ?
Réponse : La tuile de troupeau de porcs ne compte que pour les paysans, pas pour la grange.
Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand
Nous recommandons de ne pas utiliser une rivière et Le Comte de Carcassonne. La combinaison des deux peut conduire à des situations où la rivière ne peut être achevée.
- Remarque : Si vous décidez d’utiliser Le Comte de Carcassonne et une rivière comme tuiles de départ pour une partie, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser toutes les tuiles rivière si elles sont placées trop près de la Ville de Carcassonne. Les tuiles Rivière qui ne peuvent être placées doivent être retirées du jeu, conformément aux règles de base. Même si la rivière ne peut être placée dans son intégralité, le jeu doit se dérouler de la manière habituelle [11].
Comment combiner les différentes extensions « de départ » de Carcassonne est une question de longue date, et Hans im Glück a changé d’avis plusieurs fois.
Les règles originales du Comte de Carcassonne comprenaient la clarification suivante : « Si la rivière est utilisée, alors la tuile source doit être placée à côté, et de manière à ce que la rivière s’éloigne de la ville ». Pourtant, les règles indiquaient toujours qu’il était probablement préférable de ne pas utiliser les extensions ensemble, et ce fut le seul conseil à figurer dans le paragraphe d’introduction de ses règles dans Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand pour Carcassonne I : « Il n’est pas recommandé de combiner Le Comte de Carcassonne et La Rivière II, car des situations peuvent survenir dans lesquelles il est impossible de placer les tuiles correctement ».
Les règles de Carcassonne I de Z-Man Games incluent le paragraphe suivant : "La source de la rivière doit commencer à l'un des coins de la Ville de Carcassonne. Les joueurs doivent placer les tuiles rivière de façon à ce que la rivière s'écoule loin de la Ville de Carcassonne afin d'éviter les problèmes de placement. Encore une fois, il n'est pas recommandé de combiner Le Comte de Carcassonne et La Rivière I ou La Rivière II."
Comme indiqué ci-dessus, ce n’est plus l’approche recommandée. Au lieu de cela, il faut toujours se rappeler la règle du jeu de base : « Dans le cas rare où une tuile ne peut être placée nulle part, elle est retirée du jeu, et le joueur en pioche une autre ». Si le fleuve serpente autour de la Ville de Carcassonne de telle manière que vous ne pouvez pas placer la prochaine tuile (fleuve ou autre), la tuile doit être placée sur le côté, et une autre doit être tirée. Un corollaire intéressant est que le fleuve n’a pas besoin d’être terminé : s’il est impossible de le faire, vous n’êtes pas obligé de placer la dernière tuile Lac, et un espace permanent dans l’aire de jeu pourrait apparaître (qui pourrait, bien sûr, être rempli par la suite par un monastère de l’ Ext. 5 – Maires et Monastères).
Cela a clairement des conséquences au-delà de la combinaison des deux extensions mentionnées. Bien que les règles stipulent toujours que les demi-tours ne sont pas autorisés, la résolution de ces problèmes est désormais beaucoup plus simple — plus besoin de défenestrer les joueurs qui insistent pour placer les tuiles de façon maladroite. Et cela aide considérablement à définir ce à quoi devrait ressembler une partie de Mega-Carcassonne.
Bien sûr, certaines personnes objecteront que cette règle détruit l’esthétique de l’aire de jeu. Ils ont peut-être raison, et ils sont libres d’adopter une règle interne qui leur convient mieux. Mais pour les spécialistes des règles parmi nous, cette règle constitue une évolution importante.
Règles non officielles
Règles non officielles pour La Rivière
- Vous n’êtes pas autorisé à déposer des meeples tant que la rivière n’est pas entièrement terminée. (merci à Metoth)
- Une fois que la rivière est terminée, elle peut être déplacée au centre de l’aire de jeu. (merci à Joff)
- Au lieu de commencer par la source et de mettre de côté le lac, mettez tous les morceaux de la rivière dans le sac. De cette façon, la rivière peut être de n’importe quelle taille et il y a généralement plus d’une option pour placer une tuile Rivière. (merci à DavidP)
- Mélanger la tuile de départ originale (sans rivière) avec les tuiles Rivière. Si elle est tirée, elle agit comme une tuile « bonus » qui peut être placée n’importe où. (merci à RationalLemming)
- Poser la rivière dans l’ordre inverse, du lac à la source. Pas de réel avantage, mais il serait peut-être plus souhaitable, en jouant avec l’extension Comte de Carcassonne, d’avoir le lac près de la Ville de Carcassonne pour des raisons purement esthétiques. (merci à Scott)
Règles non officielles pour La Rivière II
- Jouez d’abord la Bifurcation de la rivière, et posez la source en dernier. Les lacs sont mélangés avec les autres tuiles Rivière. (merci à Joff)
- La tuile Troupeau de porcs ne donne pas droit à un bonus. (merci à Joff)
- Jouer les deux rivières à l’envers en commençant par la ville/lac. C’est plus réaliste, car vous obtenez alors deux sources qui produisent des rivières qui se rejoignent et qui s’écoulent jusqu’à un lac. Éliminez deux lacs – celui simple de La Rivière et celui au volcan. Pour la mise en place, placez la tuile Lac, mettez de côté une tuile Source comme tuile finale, puis divisez le reste des tuiles de rivière en deux piles. La tuile Bifurcation est mélangée dans la pile 1 et l’autre tuile Source dans la pile 2. Ensuite, la pile 1 est placée sur la pile 2, de sorte que la Bifurcation soit piochée quelque temps avant la Source. Si vous jouez avec le Comte de Carcassonne, placez la ville/lac de manière à ce que cela complète une des petites villes autour de Carcassonne. (merci à dwhitworth)
- Choisissez une seule tuile Lac et utilisez deux tuiles Source. Posez la rivière dans l’ordre inverse. La Bifurcation peut être placée au hasard ou à un endroit prédéterminé. Le résultat final est deux rivières s’écoulant dans une seule qui se jette ensuite dans un lac. (merci à Scott)
- Commencez par la Bifurcation, en jouant des tuiles sur les trois branches. Jouez les tuiles Source et Lac à la fin, ou mélangez deux des trois avec le reste de la rivière avant de jouer pour que deux des trois branches se terminent au hasard. (merci à Scott)
Ensemble des tuiles
La Rivière C3
La Rivière du 20ᵉ anniversaire
La Rivière C2 (version du jeu de base)
La Rivière C2 (version Big Box 6)
La Rivière II C2
CutCassonne C2
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ L'idée repose sur un design du concepteur de jeux Rudolf Ross.
- ↑ Les règles de Hans im Glück indiquent que le plus jeune joueur place la tuile Bifurcation.
- ↑ 3.0 3.1 3.2 Notez que les sections de rivières séparent les prés (08/2014).
- ↑ Ce n’est pas la procédure standard pour placer une tuile de volcan, selon les règles de Princesse et Dragon. Selon ces règles, le fait de placer une tuile Volcan ne permet pas au joueur de tirer une deuxième tuile ; le joueur ne peut effectuer que des actions non liées au placement de la tuile Volcan.
- ↑ Les règles françaises appellent cette zone « porcherie ». Nous utilisons troupeau de porcs par souci de cohérence avec Carcassonne I et aussi pour éviter la confusion avec les porcheries introduites dans Carcassonne II, évaluées par quelques extensions telles que Les Marchés de Leipzig ou Les Péages.
- ↑
Officiellement, le pré fait le tour de la source, créant ainsi un pré connecté.
Cela a été intégré dans l’édition Rio Grande Games de la Big Box 1, qui inclut la rivière (l’édition d’Hans im Glück ne l’inclut pas) et stipule que « L’espace de pré sur les tuiles lac et source s’enroule autour de ces zones ». - ↑ Le pont de la ville ne sépare pas les sections de pré. Seule la rivière sépare celles-ci sur cette tuile. Il y a donc 2 sections de pré sur cette tuile [C'est logique, car des ponts de ville similaires dans d'autres extensions, comme l’ Ext. 5 – Maires et Monastères, ne divisent pas la ville en dessous. – Chris O.]. (janvier 2013)
- ↑ Vous recevez le bonus de la tuile du troupeau de porcs même si vous n’avez pas de cochon sur le pré. Le troupeau de porcs est un cochon neutre, pour ainsi dire.
- ↑ La tuile troupeau de porcs peut toujours marquer 1 point supplémentaire par ville lorsqu’il y a une grange sur le pré.
- ↑ Il n’y a pas de règles officielles pour l’utilisation de deux tuiles troupeau de porcs, car il n’y a pas de règles pour l’utilisation de deux copies de La Rivière II, et la tuile similaire GQ11 n’est pas officiellement une tuile troupeau de porcs ( Games Quarterly n°11). Cependant, si un pré possède plusieurs tuiles de troupeau de porcs, il semble qu’elles ne devraient pas se cumuler ; en d’autres termes, le bonus ne devrait être accordé qu’une seule fois, en accord avec les autres bonus de terrain tels que les auberges au lac et les cathédrales.
- ↑ Il s’agit d’une version générale d’un paragraphe nouveau dans les éditions Hans im Glück et Rio Grande Games de la Big Box 2, et est plutôt suggéré pour un Mega-Carcassonne.