Les Présents

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Gifts and the translation is 100% complete.


Other languages:


Cette mini-extension développée pour célébrer les 20 ans de Carcassonne accorde de petits cadeaux aux joueurs qui viennent aider leurs adversaires.

Informations générales et commentaires

Symbole de l’extension

Les Présents a été publié par Hans im Glück en 2021.

Note : L’extension ne comprend pas de règles imprimées. Elles peuvent être téléchargées à partir de la page du produit en allemand et en anglais :

https://cundco.de/en/mini-expansions/carcassonne/390/carcassonne-the-gifts?c=35

ou en français à l’adresse suivante :

https://lc.cx/Carcassonne

Cette mini extension a été développée pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe pas de règles officielles couvrant les différentes combinaisons possibles.

Matériel

  • 25 cartes « Présent »
    Synode, Cantonnier, Debout/Couché [1], Retrait et Prends-en-2 (5 cartes de chaque)
Verso (à gauche) et recto des 5 types de cartes dans le paquet (à droite)

Règles

Mise en place

Mélangez les 25 cartes « Présent » et empilez-les face cachée.

Déroulement de la partie

Gifts C2 cards stacked piece.png

Cette extension modifie uniquement l’action 1. Placement d’une tuile. Les actions suivantes 2. Pose d’un meeple et 3. Évaluation des zones sont résolues selon les règles habituelles.

1. Placement d’une tuile
Recevoir un présent

Dès que vous placez une tuile Terrain de telle façon qu’elle prolonge une route ou une ville contrôlée par un autre joueur, vous recevez un présent.

Cela signifie que :

  • Les routes ou les villes qui ont été agrandies doivent être sous le contrôle d’un autre joueur (c’est-à-dire que vous ne devez pas détenir plus ou autant de meeples qu’un autre joueur sur cette route ou ville) [2].
  • Si la tuile que vous venez de placer prolonge plusieurs routes et/ou villes, vous ne recevez qu’un seul présent.

Lorsque vous recevez un Présent, prenez la carte du dessus de la pile, regardez-la sans la montrer aux autres joueurs, puis posez-la face cachée devant vous.

Remarque : Si au moment de recevoir un Présent, la pile de cartes est vide, reprenez les cartes qui ont été défaussées, mélangez-les et reformez une pile de cartes, face cachée. Dans le cas extrême, où tous les Présents sont posés « non déballés » devant les joueurs, vous ne recevez aucun Présent.

Exemple 1 : Rouge place sa tuile de telle façon qu’elle prolonge la route de Bleu. Rouge reçoit donc un Présent. Sans le meeple bleu sur la route, il n’aurait pas reçu de Présent, car dans la ville prolongée par cette tuile Rouge n’est pas minoritaire.
Déballer un présent

Après avoir pioché une tuile, mais avant de la placer, vous avez la possibilité de déballer 1 Présent [3] [4].

Pour cela, retournez une carte Présent qui est devant vous, résolvez l’action indiquée, puis défaussez la carte (face visible) à côté de la pile de présents.

Il existe 5 types de présents :

Gifts C2 Card 01.png

Synode

Posez un meeple de votre réserve sur une abbaye incomplète de votre choix (si possible).

L’abbaye choisie peut déjà être occupée par un ou plusieurs autres meeples, les vôtres ou ceux de vos adversaires.

Vous pouvez également choisir une abbaye sur laquelle ne se trouve aucun meeple.

Exemple 2 : 1 Rouge retourne la carte Synode et pose un meeple sur l’abbaye incomplète, déjà occupé par trois meeple : un bleu, un vert et un rouge. 2 Il place ensuite une tuile de telle façon qu’elle complète cette abbaye. Rouge marque 9 points, Bleu et Vert ne marquent aucun point.

Gifts C2 Card 02.png

Cantonnier

Évaluez immédiatement une route incomplète de votre choix [5].

Il n’est pas nécessaire d’avoir un de vos meeples sur cette route.

Une fois la route évaluée, les joueurs qui ont un ou plusieurs meeples sur cette route, les récupèrent et les remettent dans leur réserve personnelle [6] [7].

Exemple 3 : 1 Rouge évalue la route qui lui rapporte 4 points, il remet son meeple qui s’y trouve dans sa réserve. 2 Il place ensuite la tuile qu’il a piochée afin de prolonger la route et 3 pose un meeple sur cette route.

Gifts C2 Card 03.png

Retrait

Récupérez un de vos meeples qui se trouve dans une zone (ville, route, abbaye ou pré) et remettez-le dans votre réserve personnelle. Cela vous rapporte 2 points.

Ensuite, marquez 2 points supplémentaires par meeple (peu importe à qui il appartient) qui est encore présent dans cette zone.

Exemple 4 : Rouge récupère un de ses chevaliers et marque un total de 6 points.

Gifts C2 Card 04.png

Debout/Couché [1]

Changez l’état de l’un de vos meeples qui se trouve sur une tuile.

Si votre meeple est debout sur une section de route, de ville ou une abbaye, vous le couchez dans une section de pré de cette même tuile.

Si votre meeple est couché dans une section de pré, vous le placez debout sur une section de route, de ville ou une abbaye de cette même tuile.

Votre meeple peut se retrouver dans une zone déjà occupée par un ou plusieurs autres meeples.

Vous pouvez uniquement changer l’état de votre meeple de « couché » à « debout » ou de « debout » à « couché ». Vous ne pouvez pas le déplacer d’une section de route, de ville ou d’une abbaye vers une autre section de route, de ville ou d’une abbaye ou le déplacer d’une section de pré vers une autre section de pré, puisque son état ne changerait pas [8].

Exemple 5 : Rouge prend son chevalier dans la ville et le pose « couché » dans la section de pré de la même tuile. Il détient désormais la majorité dans le pré avec deux meeples, contre un seul meeple pour Vert

Gifts C2 Card 05.png

Prends-en-2

En plus de la tuile que vous venez de piocher, piochez une seconde tuile [9] [10].

Vous avez donc maintenant deux tuiles à votre disposition. Placez-en une et remélangez l’autre dans une des piles de tuiles, face cachée.

2. Pose d’un meeple

Lorsque vous avez placé une tuile, vous pouvez y poser un meeple selon les règles habituelles.

Remarque : Cette extension ne modifie pas cette action.

3. Évaluation des zones

Lorsque vous complétez une ou plusieurs zones (par exemple une abbaye ou encore une route), vous les évaluez selon les règles habituelles.

Remarque : Cette extension ne modifie pas cette action.

Évaluation finale

Chaque Présent posé devant vous, qui n’a pas été « déballé », vous rapporte 2 points à la fin de la partie.

Autres extensions

Cette section contient des informations supplémentaires sur les interactions avec les autres extensions de Carcassonne.

Observations générales :

Interprétation de la communauté Cette action peut être utilisée pour poser un meeple sur n’importe quel bâtiment monastique :

Interprétation de la communauté Vous ne pouvez pas utiliser cette action pour poser un meeple sur un jardin (L’Abbé L’Abbé) ou une cathédrale allemande (Cathédrales d’Allemagne Cathédrales d’Allemagne).

Ext. 3 – Princesse et DragonExt. 3 – Princesse et Dragon

Interprétation de la communauté L’ajout d’un moine dans une abbaye avec une fée ne l’affecte pas automatiquement au meeple, même si la fée est seule.

Abbayes d’AllemagneAbbayes d’Allemagne / Abbayes des Pays-Bas et de BelgiqueAbbayes des Pays-Bas et de Belgique / Monuments japonaisMonuments japonais

Interprétation de la communauté Vous pouvez utiliser cette action pour poser un meeple en tant qu’abbé sur une nouvelle abbaye.

Les Révoltes PaysannesLes Révoltes Paysannes

Interprétation de la communauté Vous pouvez protéger un meeple posé avec cette action en échange de 4 points.

Observations générales :

Interprétation de la communauté Cette action permet de déclencher l’évaluation de toute route incomplète et de la laisser inoccupée. La route doit être évaluée comme si elle l’était lors de l’évaluation finale. Ceci doit être pris en considération si la route est affectée par d’autres extensions.

Observations générales :

Interprétation de la communauté Cette action ne s’applique qu’aux zones qui peuvent être complétées et évaluées :

Interprétation de la communauté Cette action ne s’applique pas aux zones qui ne peuvent pas être complétées et évaluées :

Observations générales :

Interprétation de la communauté Cette action s’applique aux meeples posés sur des zones normales sur une tuile particulière qui peut être complétée et évaluée :

Interprétation de la communauté Cette action ne peut pas inclure de zones qui ne se trouvent pas sur une tuile particulière ou qui ne peuvent pas être complétées ou évaluées :

Interprétation de la communauté Cette action ne peut s’appliquer qu’aux meeples qui peuvent être paysans :

Interprétation de la communauté Cette action ne peut pas être appliquée aux meeples qui ne peuvent pas être paysans :

Interprétation de la communauté Cette action ne s’applique pas aux pions spéciaux :

Ext. 2 – Marchands et BâtisseursExt. 2 – Marchands et Bâtisseurs

Interprétation de la communauté Le bâtisseur est retiré lorsque le dernier meeple qui l’accompagne sur la zone (route ou ville) est déplacé vers un pré adjacent.

Interprétation de la communauté Le cochon est retiré lorsque le dernier paysan qui l’accompagne dans le pré est déplacé vers une autre zone.

Interprétation de la communauté Si vous utilisez cette action pour poser un paysan dans un pré, vous pouvez poser après coup votre cochon dans ce pré pendant l’action 2. Pose d’un meeple.

Ext. 3 – Princesse et DragonExt. 3 – Princesse et Dragon

Interprétation de la communauté Déplacer un meeple vers une zone avec la fée ne l’assigne pas automatiquement au meeple, même si la fée est seule.

Ext. 5 – Maires et MonastèresExt. 5 – Maires et Monastères

Interprétation de la communauté Si vous utilisez cette action pour poser un paysan dans un pré avec une grange, son évaluation aura lieu pendant l’action 3. Évaluation des zones.

Abbayes d’AllemagneAbbayes d’Allemagne / Abbayes des Pays-Bas et de BelgiqueAbbayes des Pays-Bas et de Belgique / Monuments japonaisMonuments japonais

Interprétation de la communauté Cette action peut être utilisée pour poser un meeple en tant qu’abbé sur une nouvelle abbaye.

Les Révoltes PaysannesLes Révoltes Paysannes

Interprétation de la communauté Vous pouvez protéger un meeple posé avec cette action en échange de 4 points.

Ext. 5 – Maires et MonastèresExt. 5 – Maires et Monastères

Interprétation de la communauté Cette action n’aura pas d’effet si vous décidez de placer un monastère.

Halflings (demi-tuiles)Halflings (demi-tuiles)

Interprétation de la communauté Cette action n’aura pas d’effet si vous décidez de placer un Halfling de votre réserve.

Châteaux d’AllemagneChâteaux d’Allemagne

Interprétation de la communauté Cette action n’aura pas d’effet si vous décidez de placer un château allemand de votre réserve.

La Diseuse de Bonne AventureLa Diseuse de Bonne Aventure

Interprétation de la communauté Cette action n’aura pas d’effet si vous décidez d’utiliser votre ou vos diseuses de bonne aventure.
Règle interne courante ou variante Cette action peut ajouter une tuile supplémentaire à choisir si vous décidez d’utiliser votre ou vos diseuses de bonne aventure.

Ensemble des cartes

Total des cartes : 25
Gifts C2 Card 01.png ×5
Gifts C2 Card 03.png ×5

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Jump up to: 1.0 1.1 1.2 Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Le nom original de cette carte dans les règles anglaises est « Change on the lie » (« Changement de la configuration ou de la position » en français). Nous employons ici le terme utilisé dans la traduction française.
  2. Interprétation de la communauté Vous devez tenir compte de la règle de la majorité une fois que vous avez placé la tuile, c’est-à-dire à la fin de 1. Placement d’une tuile. Par conséquent, il se peut que vous ne fassiez que prolonger la route ou la ville, ou même la relier à une autre zone, de sorte que l’équilibre initial de la majorité peut être modifié à ce stade.
    Cela signifie que vous recevez un présent lorsque :
    • Vous étendez une zone où vous n’êtes pas présent mais où au moins un autre joueur l’est après avoir placé la tuile.
    • Vous étendez une zone que vous pouvez partager ou non avec les autres joueurs, mais vous n’avez pas la majorité après avoir placé la tuile.
    Cela signifie que vous ne recevez pas de présent lorsque :
    • Vous étendez une zone où vous n’êtes pas présent, mais vous obtenez (ou partagez) la majorité après avoir placé la tuile.
    • Vous étendez une zone que vous pouvez partager ou non avec les autres joueurs, mais vous avez (ou partagez) la majorité après avoir placé la tuile.
    Notez que les règles ne prennent pas en compte si le placement des tuiles est complètement bénéfique pour vos adversaires : vous pouvez recevoir un présent pour avoir prolongé une zone, mais vous pouvez créer une situation où la zone ne peut pas être complétée ou il est plus facile pour vous d’obtenir la majorité dans les tours futurs. Enfin, il importe peu que vous complétiez la zone que vous prolongez.
  3. Interprétation de la communauté Cette action est facultative. Cela signifie que vous déballez un présent lorsque vous êtes intéressé par le résultat.
    Si vous déballez un présent qui n’a aucun effet à un moment donné du jeu, le présent sera juste gaspillé.
  4. Interprétation de la communauté Si vous piochez une tuile impossible à placer, vous la défaussez et en piochez une nouvelle autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous piochiez une tuile valide. À ce moment-là, vous pourrez déballer un présent avant de placer la tuile valide. Par conséquent, si la dernière tuile du jeu est impossible à placer, vous ne pourrez pas déballer de présent.

     Clarification officielle de l’éditeur Question : Que se passe-t-il après avoir pioché une tuile impossible à placer si vous voulez déballer un Présent ?

    Réponse : Vous n’êtes autorisé à déballer un Présent que lorsque vous avez pioché une tuile pouvant être placée. (avril 2022)

  5. Interprétation de la communauté La route devrait être évaluée comme une zone incomplète lors de l’évaluation finale, en tenant compte de la majorité dans la zone choisie.
  6. Interprétation de la communauté Lorsque vous utilisez une carte Présent « Cantonnier» sur une route, vous déclenchez son évaluation et retirez ensuite tous les meeples qui s’y trouvent. Comme la route est laissée inoccupée avant de placer une tuile, vous pouvez l’occuper à nouveau pendant votre tour, si possible.

     Clarification officielle de l’éditeur Question : À qui sont retirés les meeples lorsque vous utilisez une carte Présent « Cantonnier » sur une route ?

    Réponse : Comme dans les autres évaluations, tous les meeples sur la route sont retirés après, même ceux en minorité ou à égalité pendant l’évaluation. Par la suite, on peut ajouter un meeple à cette route juste inoccupée, par exemple en y ajoutant une tuile. (décembre 2021)

  7. Différence de règle notoire entre les éditions ou les éditeurs Cette phrase a été reformulée pour correspondre aux clarifications fournies. La formulation anglaise originale était trompeuse, car elle supposait que le joueur actif devait retirer un seul meeple, s’il y en avait un présent sur la route choisie :
    « Après que la route a été évaluée, le meeple du joueur est remis dans sa réserve. »
  8. Interprétation de la communauté D’une façon générale, vous pouvez déplacer un meeple vers une autre zone seulement si cela nécessite un changement d’état : un meeple debout sur une route, dans une ville ou sur une abbaye peut devenir un meeple couché dans un pré sur la même tuile et vice versa. Il n’est pas possible de déplacer un meeple vers une autre zone sans changer son état (par exemple, un meeple debout dans une ville ne change pas d’état en étant déplacé sur une route ou un meeple couché dans un pré en étant déplacé dans un autre pré).
    Cette formulation est basée sur le jeu de base, où les meeples sont posés couchés dans les prés et sont toujours debout sur d’autres zones. Donc, de manière générale, considérez que le changement d’état implique qu’un meeple sur une zone autre qu’un pré devient un paysan sur la même tuile, ou qu’un paysan se déplace vers une autre zone autre qu’un pré sur la même tuile. Ceci est important lorsque vous jouez avec certaines extensions qui vous permettent de poser un meeple sur une zone, en dehors d’un pré, dans une position spéciale (posé sur le flanc ou même couché).
  9. Interprétation de la communauté S’il n’y a plus de tuiles pour piocher une seconde tuile, ce présent n’aura aucun effet et vous jouerez la seule tuile dont vous disposez comme d’habitude.
  10. Interprétation de la communauté Si vous déballez une carte Prends-en-2 et que la seconde tuile que vous piochez est impossible à placer, vous la défaussez et en piochez une nouvelle jusqu’à ce que vous ayez deux tuiles valides. À ce moment-là, vous jouez l’une d’elles et vous défaussez l’autre. S’il n’y a plus de tuiles pour piocher une seconde tuile pouvant être placée, ce présent n’aura aucun effet et vous jouerez la seule tuile que vous avez comme d’habitude.

     Clarification officielle de l’éditeur Question : Si vous déballez une carte Prends-en-2 et que vous piochez une seconde tuile impossible à placer, comment procéder ?

    Réponse : En gros, vous « ignorez » les tuiles qui ne peuvent pas être placées jusqu’à ce que vous ayez deux options valables. (avril 2022)

Debout/Couché
anonymous | Posted on Apr 6, 2022 at 9:23 pm

1) Un meeple, posé en tant qu’abbé (couché sur le flanc) dans une abbaye d’Allemagne, est-il considéré couché ou debout ?

2) Est-ce que la fée assignée à un meeple suit ce meeple qui change de position de debout à couché ?

3) Un meeple qui se couche dans un pré avec grange marque 1 seul point et retourne dans la réserve ?

Meepledrone | Posted on Apr 7, 2022 at 12:28 pm | Last edited on Apr 7, 2022 at 12:29 pm
1) Un meeple, posé en tant qu’abbé (couché sur le flanc) dans une abbaye d’Allemagne, est-il considéré couché ou debout ?

Il doit être considéré comme étant debout. Considérez les règles comme suit :

  • un meeple debout = tout meeple occupant un élément régulier (y compris un meeple placé comme abbé sur une abbaye allemande ou un meeple couché pour la protéger des révoltes paysannes).
  • un meeple couché = tout paysan

La formulation des règles est un peu trompeuse lorsqu'il faut tenir compte des interactions avec les extensions qui placent des pions sur des éléments réguliers dans d'autres positions que debout.


2) Est-ce que la fée assignée à un meeple suit ce meeple qui change de position de debout à couché ?

Non, il n'y a aucun précédent dans aucune expansion où le meeples se déplace, par exemple, lors du déplacement d'un chariot après son évaluation.


3) Un meeple qui se couche dans un pré avec grange marque 1 seul point et retourne dans la réserve ? 

Oui, ce mouvement déclenchera l'évaluation du paysan qui vient d'être posé sur le pré avec la grange.

Prends-en-2
anonymous | Posted on Apr 4, 2022 at 11:32 pm

Alors nous avions conclu ensemble qu'il était possible d'ouvrir un présent pour chaque tuile jouée, donc même pendant un bazar. Mais si j'ouvre le présent "Prends-en-2", cela voudrait dire que je peux remettre la tuile achetée au bazar dans le sac ?

Meepledrone | Posted on Apr 5, 2022 at 11:17 pm

Cela peut sembler très subtil, mais les règles indiquent que vous ouvrez un cadeau après avoir pioché une tuile... Si vous appliquez les règles à la lettre, cela signifie que vous ne pourrez pas ouvrir un cadeau si la tuile que vous allez jouer n'a pas été piochée comme d'habitude.

Si vous jouez une tuile que vous avez achetée dans un bazar ou choisie dans votre réserve (un monastère, un château allemand ou un Halfling), cela n'aurait aucun sens de tirer une deuxième tuile et de choisir l'une d'entre elles.

anonymous | Posted on Apr 6, 2022 at 11:16 am

D'accord, donc on ne peut pas ouvrir de présent pendant un bazar mais on peut en recevoir.

anonymous | Posted on Apr 6, 2022 at 11:41 am

Et donc j'en conclus, quand on pose un monastère, il n'est pas possible d'ouvrir un présent puisque l'on n'a pas pioché de tuile ? Tu es d'accord avec ça ?

Meepledrone | Posted on Apr 6, 2022 at 1:16 pm

Vous ne devriez pas être autorisé à ouvrir un cadeau si vous décidez de placer votre monastère. C'est ce que je veux dire.

Retrait d'un artiste
anonymous | Posted on Apr 4, 2022 at 11:20 pm

Si on retire un artiste, c’est 2 points par artiste dans la pyramide ?

Meepledrone | Posted on Apr 5, 2022 at 11:20 pm

Oui, selon les règles.

Cantonnier
anonymous | Posted on Apr 3, 2022 at 4:47 pm

Désolé de vous embêter, je sais que l'extension "Présents" manque de clarifications mais j'aime tout de même avoir votre opinion en attendant d'avoir des clarifications officielles.

Concernant le cantonnier (anciennement "Nettoyage de route") :

1) Si la fée est assignée à un meeple, la fée donne +3 à son propriétaire lors du nettoyage, c'est bien ça ? 2) Est-ce qu’un charriot peut se déplacer sur une autre zone lors d'un nettoyage ? 3) Peut-on déployer un meeple de la forge de la ville de Carcassonne vers la route lors de l’évaluation du nettoyage ? 4) Est-ce que l’évaluation d’une route réalisée avec un nettoyage de route déclenche l’évaluation d’une forteresse ? 5) Un directeur de cirque marque-t-il son bonus habituel pendant un nettoyage ? 6) Est-ce qu’un nettoyage de route où il n’y a qu’un meeple envoie ce dernier au bain public ? 7) J’imagine que la mage et la sorcière sont pris en compte pour l’évaluation, et du coup, ils sont mis de côté, vu qu’il y a eu évaluation ?

Merci pour toutes vos clarifications officielles ou personnelles, en espérant ne pas vous importuner :)

Black Bear | Posted on Apr 4, 2022 at 9:40 am

Je vais laisser Meepledrone répondre pour les questions techniques, mais je voulais donner des précisions à propos des noms utilisés dans les articles dont aucune traduction officielle en français n’existe. Il faut bien comprendre que j’ai un peu réfléchi pour traduire au mieux les expressions allemandes ou anglaises utilisées pour cette extension ou encore d’autres. Pour les panneaux d’indication, par exemple, je me suis rendu sur Wikipédia pour voir les différents panneaux qui existaient et j’ai fini par choisir ce terme arbitrairement, car les panneaux de signalisation semblaient mieux mais ne correspondait pas vraiment à des panneaux indiquant des directions. Comme je suis tout seul à choisir, j’essaie de faire au mieux en collant au plus près (j’ai fait la même chose pour les péages, les arbres fruitiers, etc. En gros j’ai choisi un nom après avoir effectué des recherches et j’ai personne qui a pu me contredire ou m’opposer un autre titre de traduction). Pour certaines minis-extensions, il y a eu des traductions françaises officielles (barbiers-chirurgiens, abbayes d’Allemagne, etc.) mais pour d’autres je dois faire un choix. Ici, j’ai décidé d’utiliser la traduction officielle après avoir laissé, depuis la sortie de l’extension en allemand et anglais, une traduction personnelle. Au début, j’avais appelé cette extension « Les Cadeaux », puis j’ai vu il y a quelques mois qu’il y avait une traduction française en cours et que l’extension allait s’appeler « Les Présents ». J’avais donc déjà apporté des modifications. J’ai acheté personnellement la version française des Présents pour accéder à la traduction française dont j’ai maintenant inclus le PDF officiel de la règle dans l’article. Donc, pour finir avec les nouvelles sorties, soit que je laisse les noms anglais (ou allemand) soit je me permets une traduction personnelle quand il n’existe pas de traduction officielle. Je ne suis pas un traducteur professionnel, donc voilà !

Pour les clarifications, tu en auras aucune officielle pour les extensions (même majeures) car c’est la politique d’Hans Im Glück depuis quelques années et on le précise bien dans les introductions des extensions mineures (ils indiquent sur toutes leur règles que ces infos sont valables pour le jeu de base seulement). Ici tu ne retrouves que des déductions, des choix arbitraires (en attendant des éventuelles clarifications de certaines personnes chez HiG mais cela arrive de moins en moins). En gros, tu as Meepledrone qui essaient d’avoir des infos en posant des questions aux bonnes personnes et c’est tout. Il use de son bon sens et de cohérence pour la plupart des infos pour les sections « Autres extensions » et il n’y a donc rien d’officiel.

anonymous | Posted on Apr 4, 2022 at 1:31 pm

Merci énormément pour votre travail à l'un et à l'autre. Je suis très attentif à chaque détail. Peut-être puis-je vous aider dans la réflexion des interactions ou pour certains choix de traduction ? Sachez que j'ai aussi établi de mon côté un superbe document reprenant toutes les interactions entre extensions, et j'ai aussi réalisé des petites fiches sous format numérique pour réécrire les règles de manière très concise de chaque extension. N'hésitez pas à me solliciter.

Meepledrone | Posted on Apr 4, 2022 at 2:16 pm | Last edited on Apr 4, 2022 at 2:19 pm

Pas de problème. Heureux si je peux aider de quelque manière que ce soit. Comme Black Bear l'a commenté ci-dessus, il n'y a pas de clarifications officielles (et nous ne les obtiendrons probablement jamais) pour couvrir tous ces cas dur la politique actuelle de HiG.

Tout d'abord, les règles ne précisent pas si la route est évaluée comme si elle était terminée ou comme si elle était à la fin de la partie. Lorsque j'ai demandé ce petit détail (en raison de son implication dans l'évaluation), HiG a évité de clarifier la question, puisque cela ne fait aucune différence pour le jeu de base, c'est-à-dire le champ d'application défini pour les Dons dans les règles originales. Donc, pour commencer, nous devons établir la première hypothèse : l'évaluation de la route incomplète choisie considérera que la zone est évaluée comme si elle était en fin de partie, par souci de cohérence avec les autres évaluations similaires en cours de partie.

Une fois ce point établi, nous pouvons alors procéder par analogie. J'utilise la missive 8 comme référence, bien que l'évaluation qui a lieu soit un peu différente : on évalue la zone dans son intégralité, puis on retire tous les meeples qui s'y trouvent. Vous appliquez donc la majorité comme d'habitude et le ou les joueurs ayant la majorité marqueront le point pour la route incomplète.

Ceci dit, vérifions vos questions.

1) Si la fée est assignée à un meeple, la fée donne +3 à son propriétaire lors du nettoyage, c'est bien ça ? 

Oui.

2) Est-ce qu’un charriot peut se déplacer sur une autre zone lors d'un nettoyage ? 

Non, vous ne devriez pas le permettre, puisque la route n'est pas terminée. Ce n'est pas une évaluation normale qui a lieu à l'étape 3, donc les actions supplémentaires qui ont lieu à cette étape ne devraient pas être prises en compte.

3) Peut-on déployer un meeple de la forge de la ville de Carcassonne vers la route lors de l’évaluation du nettoyage ? 

Non, vous ne devriez pas le permettre, puisque la route n'est pas terminée. Ce n'est pas une évaluation normale qui a lieu à l'étape 3, donc les actions supplémentaires qui ont lieu à cette étape ne devraient pas être prises en compte.

4) Est-ce que l’évaluation d’une route réalisée avec un nettoyage de route déclenche l’évaluation d’une forteresse ? 

Non, l'évaluation de la forteresse peut être déclenchée, puisque la route n'est pas achevée. Ce n'est pas une évaluation régulière qui a lieu à l'étape 3, donc ces actions supplémentaires qui ont lieu à cette étape ne doivent pas être prises en compte.

5) Un directeur de cirque marque-t-il son bonus habituel pendant un nettoyage ? 

Oui.

6) Est-ce qu’un nettoyage de route où il n’y a qu’un meeple envoie ce dernier au bain public ? 

Non, vous ne devriez pas le permettre, puisque la route n'est pas terminée. Ce n'est pas une évaluation normale qui a lieu à l'étape 3, donc les actions supplémentaires qui ont lieu à cette étape ne devraient pas être prises en compte.

7) J’imagine que la mage et la sorcière sont pris en compte pour l’évaluation, et du coup, ils sont mis de côté, vu qu’il y a eu évaluation ? 

Oui.


Ce serait génial si vous pouviez partager votre document et vos petites fiches sur Carcassonne Central (http://www.carcassonnecentral.com) Merci d'avance.

Black Bear | Posted on Apr 4, 2022 at 6:24 pm

Si tu le souhaites, tu peux contacter Meepledrone pour qu’il te crée un compte sur ce wiki. Il est possible de traduire les articles, mais aussi de relire et corriger les articles (dans toutes les langues que tu maîtrises). J’ai même créé une page d’aide qui pourrait te servir si tu franchis le pas de la traduction.

Il existe un serveur Carcassonne Central sur Discord où il serait plus simple de discuter en privé que sur ce wiki et le forum Carcassonne Central où on pourrait aussi discuter (tu peux contacter Meepledrone par ce biais) et tu pourrais également partager tes fiches si tu le souhaites (je peux t’aider à les mettre en forme si besoin). Il existe déjà sur ce forum plusieurs documents en français dont des traductions de règles en français ou encore un document reprenant toutes les règles en français pour faire un Méga-Carcassonne mais aussi des tas d’extensions de Carcassonne créé par des fans.

anonymous | Posted on Apr 4, 2022 at 11:07 pm

Pour la question 7, j'ai dit que le mage et la sorcière sont mises de côté mais finalement, pour les hérauts, quand il y a une évaluation impliquant le mage ou la sorcière, on les laisse sur le jeu, non ? mais pour le cantonnier, on les retire ?

Meepledrone | Posted on Apr 5, 2022 at 8:29 pm

La différence est que le Cantonnier déclenche une évaluation complète de la route incomplète (le mage et la sorcière doivent être retirés). Les hérauts évaluent la zone partiellement (seul le joueur actif reçoit des points, donc le mage et la sorcière devraient rester en place).

Défausse
anonymous | Posted on Apr 1, 2022 at 1:55 pm

Est-ce que l'on est autorisé à consulter la défausse ? (pour voir les cartes déjà passées)

Meepledrone | Posted on Apr 2, 2022 at 9:57 am

Les cartes cadeaux défaussées sont placées face visible. Pour que vous puissiez voir au moins la dernière.

Puisqu'il n'y a pas de règle concernant la vérification des cartes défaussées, vous ne devriez pas l'autoriser. Ce serait comme vérifier quelles tuiles restent dans les piles de tuiles, le sac de tuiles ou le distributeur de tuiles de la tour.

Tuiles non plaçables
anonymous | Posted on Mar 22, 2022 at 12:07 pm

1) Si ma tuile est non plaçable, j’ouvre mon présent, et je prends une autre tuile ?

2) Si la dernière tuile du sac est non plaçable, je peux ouvrir mon présent ?

3) Si j’ouvre le présent « Pioche d’une seconde tuile », et que je décide de garder une tuile non plaçable, je mets la tuile de côté pour prendre une nouvelle tuile ?

Meepledrone | Posted on Apr 2, 2022 at 9:49 am | Last edited on Apr 2, 2022 at 11:02 am

Il n'y a pas de réponse officielle pour ces cas. J'ai demandé à HiG et j'espère avoir une réponse bientôt.

Cependant, l'interprétation des règles conduirait à la conclusion que vous ne devez ouvrir qu'un cadeau par tuile à placer, et non par tuile tirée. De cette façon, vous ne pouvez pas tirer un avantage invalide de tuiles qui ne peuvent pas être placées.

anonymous | Posted on Apr 3, 2022 at 4:09 pm

Donc, si nous respectons votre consigne, si jamais notre tuile est implaçable, nous devrions pouvoir en retirer une avant d'ouvrir un présent puis placer cette nouvelle tuile tirée.

Meepledrone | Posted on Apr 4, 2022 at 1:42 pm

Les règles indiquent que vous pouvez ouvrir un cadeau juste avant de placer une tuile. Si c'est le cas, vous ne devriez ouvrir un cadeau qu'une fois que vous avez une tuile plaçable (même si cela signifie défausser et piocher plusieurs tuiles pour atteindre ce point), sinon vous pouvez rencontrer des situations étranges si vous avez pioché une tuile non plaçable.

Par conséquent, si la dernière tuile du jeu est irremplaçable, vous ne devriez pas être en mesure d'ouvrir un cadeau pour cette tuile.

Meepledrone | Posted on Apr 5, 2022 at 8:09 pm | Last edited on Apr 5, 2022 at 8:17 pm

Je viens de recevoir une clarification officielle déjà disponible en anglais (j'espère qu'elle sera bientôt traduite en français). Voici les réponses à vos questions.

1) Si ma tuile est non plaçable, j’ouvre mon présent, et je prends une autre tuile ?

Non, vous ne pouvez pas ouvrir un cadeau avant d'avoir tiré une tuile valide.

2) Si la dernière tuile du sac est non plaçable, je peux ouvrir mon présent ?

Non, puisque vous ne placerez pas de tuile. La partie est terminée.

3) Si j’ouvre le présent « Pioche d’une seconde tuile », et que je décide de garder une tuile non plaçable, je mets la tuile de côté pour prendre une nouvelle tuile ?

Vous ne serez pas autorisé à choisir une tuile non remplaçable. Vous devrez défausser la tuile non valable et tirer une deuxième tuile valable avant de choisir celle à jouer entre les deux.

Black Bear | Posted on Apr 6, 2022 at 8:32 am

J’ai relu tout l’article en le modifiant pour tenir compte des termes utilisés dans les règles officielles en français. L’article est maintenant entièrement traduit.

Princesse
anonymous | Posted on Mar 22, 2022 at 11:19 am

"Vous devez tenir compte de la règle de la majorité une fois que vous avez placé la tuile, c’est-à-dire à la fin de 1. Placement d’une tuile."

On doit donc tenir compte de la majorité après l'effet de la princesse qui peut retirer un chevalier de la ville ?

Meepledrone | Posted on Apr 2, 2022 at 10:25 am | Last edited on Apr 2, 2022 at 10:29 am

Cette interaction ne serait pas clarifiée par HiG. Cependant, il semble plus que raisonnable de prendre en considération la situation du tableau une fois que la tuile a été placée et que son effet durant l'étape 1 est appliqué. Cela inclut l'action Princesse et les pièges à meeple des Promos Russes (Solovei Razboynik et Vodyanoy), puisqu'ils peuvent affecter la majorité au moment où la tuile est placée.

Nous considérons que c'est le cas pour l'ordre de jeu (actuellement en cours de traduction).

Pioche d'une seconde tuile
anonymous | Posted on Mar 22, 2022 at 12:48 am

Quand on pioche une tuile, doit-on la montrer aux autres joueurs ? Avant, cela n'avait aucune influence sur le jeu car on allait jouer avec la tuile, mais maintenant que l'on peut en remettre une dans le sac, cela en a une petite.

Meepledrone | Posted on Apr 2, 2022 at 10:37 am

Les règles ne prévoient aucune restriction, c'est donc aux joueurs de décider ce qu'ils veulent faire (probablement convenu avant la partie).

L'option normale à faire serait de garder les deux tuiles secrètes jusqu'à ce que vous en choisissiez une et défaussez l'autre.

Bâtisseur, héraut rejouer, bazar...
anonymous | Posted on Mar 21, 2022 at 10:28 pm

J'imagine, que si on joue plusieurs tuiles, soit avec un double-tour ou le héraut permettant de rejouer, ou pendant un bazar... - On peut prendre AUTANT de présents que de tuiles jouées ? - On peut ouvrir AUTANT de présents que de tuiles jouées ? Et si on gagne un présent, et que l'on rejoue une tuile, on peut déjà ouvrir ce présent, je suppose ?

Meepledrone | Posted on Apr 2, 2022 at 11:00 am

L'interprétation des règles indique que...
(i) Vous pouvez ouvrir un cadeau par tuile placée pendant votre tour.
(ii) Vous pouvez recevoir un cadeau par tuile placée pendant votre tour.
Si pendant votre tour vous recevez un cadeau, vous pouvez l'ouvrir lors du placement de la tuile suivante dans le même tour. Il n'y a pas de restriction dans les règles (elles sont conçues pour le jeu de base).

Continuer une route ou une ville d'un autre joueur
anonymous | Posted on Mar 20, 2022 at 12:50 am

« Si vous placez une tuile de manière à ce qu’elle continue la route ou la ville d’un autre joueur, vous recevez un présent. »

Si on TERMINE une ville ou une route d'un autre joueur, on reçoit un présent aussi ? (mais pas avec un monastère je présume, vu que ca peut terminer une route sans la continuer...)

Meepledrone | Posted on Mar 20, 2022 at 11:13 am

Oui, les règles demandent simplement au joueur d'étendre la route ou la ville. Il est sans importance que la zone soit complétée dans le processus.

Placer des tuiles adjacentes à l'abbaye d'un adversaire n'accorde aucun présent.