Les Marchés de Leipzig

From Wikicarpedia
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Markets of Leipzig and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎italiano • ‎română • ‎čeština

Informations générales et commentaires

Planche prédécoupée de l’extension
Symbole des Marchés de Leipzig

Initialement publiée par Hans im Glück en 2017 à l’occasion de la foire « model-hobby-spiel » de Leipzig en 2017, avec deux tuiles doubles pour Amazonas. L’extension a également été proposée comme édition limitée (600 copies) avec 13 meeples de différentes couleurs.

Au Moyen Âge, la ville de Leipzig (lat. Lipsia) était le point de passage des routes commerciales Via Regia et Via Imperii, ce qui a provoqué l'émergence de nombreux marchés dans cette région. En 1507, Leipzig est devenue une ville incontournable. Ainsi, tous les commerçants de passage dans la ville se devaient de placer leurs marchandises sur la place principale et les mettre en vente.

La foire de Leipzig, qui fournit son logo comme symbole de cette extension, a ses origines au Moyen Âge.

Cette mini extension a été conçue pour le jeu de base de Carcassonne et suit donc, en plus des règles ci-dessous, les règles normales du jeu. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les autres extensions du jeu, mais il n’existe aucune règle officielle pour expliquer les différentes interactions possibles.

Matériel

  • 4 double-tuiles Terrain représentant la ville de Leipzig à utiliser comme tuiles de départ
  • 13 meeples additionnels en différentes couleurs pour certaines versions [1]

Règles

Mise en place

Placez les tuiles Terrain de manière à ce que les quatre quartiers soient côte à côte et forment la ville de Leipzig (lat. Lipsia). À juste titre, le poteau indicateur de Francofortum pointe vers l'ouest, celui de Stettinum vers le nord, celui de Vratislavia vers l'est et celui de Roma vers le sud. Pour le jeu, cependant, l'ordre dans lequel les tuiles sont placées est sans importance [2]. Cette configuration remplace la tuile de départ.

Si possible, donnez un meeple supplémentaire à chaque joueur, car les meeples pourraient facilement manquer dans cette variante.

Placement initial des Marchés de Leipzig

Déroulement du jeu

1. Placement d’une tuile

Les règles restent les mêmes.

2. Pose d’un meeple

Les règles restent les mêmes.

3. Évaluation des zones

Chacun des quartiers de Leipzig possède une route qui commence à sa porte. Toutes les routes qui y sont reliées offrent la possibilité d’envoyer l’un de vos meeples à Leipzig. Cela vaut également pour les routes qui ne sont pas directement reliées à Leipzig, mais qui sont connectées via des villages [3][4].

Si vous complétez une route qui mène à Leipzig, et que vous avez la majorité, vous pouvez choisir :

  • D’évaluer la route et obtenir le total de ses points,
OU
  • D’envoyer votre brigand à Leipzig et de ne marquer aucun point pour l’évaluation de la route.
Exemple :
  • Rouge finit la route avec son meeple. Comme la route est connectée à Leipzig (via un village dans ce cas) il peut envoyer son brigand à Leipzig.
  • Rouge décide de le placer dans le Quartier des tanneurs.

Remarquez :

  • Si vous avez plus d’un brigand sur la route complétée vous n'êtes autorisé à en envoyer qu’UN à Leipzig. Avec celui ou ceux restants vous pouvez, néanmoins, évaluer la route [5] [6]. Si vous envoyez un brigand dans le quartier des fabricants de charriots vous obtenez immédiatement les points de bonus (voir ci-dessous) [7].
  • Si plusieurs joueurs ont la majorité, chacun peut décider s’il veut envoyer son meeple à Leipzig ou s’il évalue sa route.
  • La route sur la double-tuile Terrain compte seulement pour un point pour l’évaluation de la route.

Vous déplacez le meeple dans l'un des quartiers de Leipzig (il n'est pas nécessaire que ce soit celui où la route se termine) et le meeple y restera jusqu'à la fin du jeu. Vous ne pouvez avoir qu'un seul de vos meeples dans chaque quartier de Leipzig. Les meeples de plusieurs joueurs sont autorisés dans chaque quartier - les meeples sont simplement empilés.

Si vous avez un meeple dans un quartier de Leipzig, il vous fera gagner des points bonus lors des phases d’évaluations pendant le jeu ou lors de l’évaluation finale [8].

Évaluation des zones pendant la partie
Markets Of Leipzig C2 Leipzing Quarter 01.png
Quartier des fabricants de charriots : Pour chaque route qui est évaluée et où vous êtes majoritaire, vous obtenez 1 point bonus pour chaque tuile [9].
Markets Of Leipzig C2 Leipzing Quarter 02.png
Quartier des monnayeurs : Pour chaque ville qui est évaluée, dans laquelle vous avez un chevalier (même si vous n’avez pas la majorité), vous obtenez 3 points pour chaque blason.
Markets Of Leipzig C2 Leipzing Quarter 03.png
Quartier des relieurs : Pour chaque évaluation d’une abbaye complétée [10] (aussi bien pour les abbayes des autres joueurs) vous obtenez 4 points bonus [11].

Les points bonus, pour ces trois sortes d’évaluations, ne comptent que pour les routes, villes et abbayes "complétées". Lors de l’évaluation finale, vous n’obtenez plus de bonus.

Évaluation finale
Markets Of Leipzig C2 Leipzing Quarter 04.png
Quartier des tanneurs : Lors de l’évaluation des prés [12] [13], en plus des points habituels pour les villes, vous obtenez 2 points bonus pour chaque étable (vacherie, porcherie ou écurie) et chaque ferme dans un pré si vous y avez la majorité [14] [15] [16].
Vacherie
Porcherie
Écurie
Ferme

Note : La ville de Leipzig compte comme une ville complète lors de l’évaluation des prés.

Interactions avec les autres extensions

La forme des tuiles double de Leipzig a des implications particulières dans les interactions avec le jeu de base et d'autres extensions. Les clarifications apportées pour les tuiles double, comme les châteaux d'Allemagne, s'appliquent également dans ce cas (voir les clarifications dans leur intégralité ici). Ils portent sur divers sujets :

Quelques clarifications supplémentaires concernant les tuiles de Leipzig ont également été apportées [17].

 Icon Open Book.png Question : La route sur une tuile de la ville de Leipzig doit être comptée comme 2 points au lieu de 1 parce que la route est sur deux " espaces " ? Les règles mentionnent qu'elle est évaluée comme une seule section de route... Cela s'applique-t-il encore ? Ou faut-il l'évaluer comme deux "espaces" ?

Réponse : La règle s'applique, donc vous ne marquez toujours qu'un seul point.
Mais pour toute autre évaluation, il est considéré comme 2 tuiles (abbayes d'Allemagne, déplacement du dragon, etc.) (janvier 2021)

 Icon Open Book.png Question : Donc le dragon par exemple affecte toute la tuile (sauf l'intérieur du Leipzig dans ce cas) mais considère chaque espace individuellement lorsqu'il se déplace.
Il en serait de même pour la portée de la tour.

Réponse : Exactement. (janvier 2021)

Nous incluons ci-après quelques remarques sur les implications de ces clarifications.


>> Jeu de base - Routes et Villes

D'une manière générale, les routes et les villes sont évaluées en tenant compte des espaces carrés occupés par les tuiles conformes à la zone. Les tuiles doubles occupent deux espaces mais ne posent pas de problème pour les villes en raison de leur configuration actuelle (elles ne présentent tout au plus qu'une section de ville semi-circulaire).

Cependant, les tuiles de Leipzig présentent un cas particulier pour les routes. Les sections de route qu'elles contiennent occupent deux espaces, mais elles sont évaluées comme une section de route (un espace), comme l'indiquent les règles de cette extension.

Exemple de cas de côté : La section de route sur n'importe quelle tuile de Leipzig occupe deux espaces carrés, mais elle est comptée comme une section de route pour les besoins de l'évaluation.


>> Jeu de base - Abbayes et abbés

Pour évaluer une abbaye adjacente à une ou plusieurs tuiles de taille double, l'abbaye prendra en compte les espaces carrés adjacents occupés. Une tuile de taille double adjacente à un monastère peut alors occuper 1 ou 2 espaces. Par conséquent, une abbaye complétée rapportera toujours 9 points et une abbaye incomplète rapportera 1 point pour l'espace occupé par l'abbaye et 1 point par espace occupé adjacent.

Remarque : Les mêmes considérations doivent être appliquées lors du retrait et de l'évaluation d'un abbé, et de l'évaluation de tous les autres bâtiments monastiques : monastères, lieux de culte, abbayes d'Allemagne / monuments japonais / abbayes des Pays-Bas et de Belgique avec des moines, églises de Darmstadt.


>> Ext. 3 – Princesse & Dragon – La fée et déplacement du dragon

La fée ne peut pas être assignée à un meeple placé dans la ville de Leipzig. Cela n’a pas de sens, car la ville de Leipzig est une zone spéciale et ne peut pas être affectée par le dragon.

Le dragon peut être posé sur une tuile de Leipzig, mais il n’affectera pas les meeples placés dans la ville, car il s’agit d’une zone spéciale (comme la Cité de Carcassonne dans l’Ext. 6 – Comte, Roi et Brigand).


>> Ext. 4 - La Tour - Capturer les meeples dans la ville de Leipzig

Une tour ne peut pas capturer de meeple possé dans Leipzig, car les quartiers de la ville sont considérés comme une zone spéciale, comme cela a été précisé pour le dragon.

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 4

Leipzig01.png ×1
(F)
Leipzig02.png ×1
 
Leipzig03.png ×1
(F)
Leipzig04.png ×1
 

Plusieurs tuiles comportent une petite illustration. Les lettres entre parenthèses indiquent l'illustration qui se trouve sur chaque tuile :

Feature Farmhouse C2.png
F | Ferme

Notes

Pour les licences des icônes et des explications, veuillez visiter la page des icônes.

  1. Icon World Black.png L'extension a d'abord été publiée sous la forme d'une édition limitée à 600 exemplaires au total : les 300 premiers exemplaires au modell hobby spiel à Leipzig du 29 septembre au 1er octobre 2017, et les 300 suivants au Spiel'17 à Essen du 26 au 29 octobre 2017. Cette version limitée a été signée par Klaus-Jürgen Wrede et le PDG du parc des expositions de Leipzig (Messe Leipzig) et contient 13 meeples. Une version plus générale, qui ne contient que les quatre tuiles, est également disponible.
  2. Icon World Black.png Cette proposition de configuration place les tuiles en fonction de la situation géographique de Leipzig par rapport aux autres villes mentionnées. Les tuiles peuvent être placées dans n'importe quel ordre, puisque la position des quartiers n'implique aucune restriction pour le jeu. La seule différence sera la localisation des fermes dans deux des quatre prés que ces tuiles définissent comme étant la configuration initiale.
  3. Icon Open Book.png Les règles anglaises indiquent « un village », mais cela devrait être « des villages ». Les règles allemandes sont plus précises. (juin 2021)
    Exemple : Rouge peut envoyer ce meeple à Leipzig, car la route est reliée à Leipzig par deux villages.
  4. Icon World Black.png Cela signifie que cette extension ne prend en compte que les villages, qui servent d’intersection où s’arrêtent 2, 3 ou 4 routes. Les mêmes zones sont également utilisées dans Les Péages pour le placement des péages.
    En conséquence, cela exclurait les intersections avec des arbres et des petites maisons, comme celles présentes sur certaines tuiles dans l’Ext. 9 – Moutons et Collines.
    Notez que les marchés de Leipzig sont conçus pour être utilisés avec le jeu de base de Carcassonne II uniquement, où toutes les routes s’arrêtent à des villes, des abbayes ou à des villages. Aucun arbre n’est présent dans les intersections du jeu de base de Carcassonne II, bien qu’ils puissent apparaître dans certaines extensions plus tard. En revanche, le jeu de base de Carcassonne I présente des intersections avec des villages et des arbres. Il n’y a pas de correspondance directe et cohérente entre les deux éditions concernant l’utilisation des villages ou des arbres dans les intersections. Une clarification officielle serait nécessaire.
  5. Icon World Black.png La majorité pour l’évaluation est comptée avant la décision d'envoyer un meeple à Leipzig. Si, en envoyant un meeple à Leipzig, un joueur perd la majorité, il marque tout de même les points.
  6. Icon World Black.png Cela signifie que d'autres bonus associés à des figures ou des jetons liés à la route seraient applicables même si le joueur obtient 0 point pour la zone elle-même lorsqu'il envoie un meeple à Leipzig. Ce serait le cas pour :
  7. Icon World Black.png Cela signifie Cela signifie que vous ne recevrez aucun points bonus pour un meeple qui vient d'être envoyé à Leipzig pendant le tour d'évaluation en cours, sauf dans le cas suivant : lorsque vous envoyez un meeple dans le Quartier des Fabricants de Charriots depuis une route sur laquelle vous avez plusieurs meeples (l'un marque l'évaluation puis retourne dans votre réserve, et l'autre est posé dans la Ville de Leipzig et rapporte des points bonus immédiatement).
  8. Icon World Black.png En termes généraux, les règles indiquent que Les Marchés de Leipzig offrent des points bonus pour toutes les zones concernées, de sorte qu’ils ne font en aucun cas partie de l’évaluation de base des zones.
  9. Icon World Black.png Le point supplémentaire par tuile serait appliqué comme un bonus après tous les autres modificateurs de l’évaluation des zones de base. C’est-à-dire qu’il est appliqué après les Auberges au lac (voir Ext. 1 – Auberges et Cathédrales), les cathédrales allemandes (voir Cathédrales d’Allemagne) et les modificateurs de score Mage et Sorcière (voir Mini n°5 – Mage et Sorcière).
    Il sera donc appliqué en même temps que d’autres points bonus affectant la route comme les Petits Bâtiments (voir Petits Bâtiments).
  10. Icon World Black.png Par extension, ce bonus concerne non seulement les abbayes mais aussi tous les autres bâtiments monastiques évalués pendant le jeu. Les bâtiments monastiques sont : les abbayes, les monastères, les lieux de culte, les abbayes d’Allemagne, les abbayes de Hollande et de Belgique, les monuments japonais et les églises de Darmstadt. Les cathédrales d'Allemagne et les jardins ne sont pas prises en compte.
  11. Icon World Black.png Les joueurs n’obtiennent pas les points bonus lorsqu’un abbé est retiré ou évalué avant que l’abbaye ne soit complétée. Ces points bonus peuvent seulement être obtenu lorsqu'une abbaye est évaluée par un joueur l’ayant complété.
  12. Icon Locked Red.png Les règles sont claires en ce qui concerne le quartier des tanneurs lorsqu’on joue au jeu de base, où les terrains ne sont évalués qu’à la fin du jeu. Toutefois, comme il existe des extensions qui peuvent marquer des points pendant le jeu, la question de savoir si le quartier des Tanneurs doit être appliqué dans de tels cas reste ouverte. Si elle était appliquée, ce bonus affecterait l’évaluation anticipée des prés dans les extensions telles que l’Ext. 5 – Maires et Monastères et Mini n°2 – Les Hérauts. Aucune clarification n’est actuellement disponible.
  13. Icon House Black.png Le bonus du quartier des tanneurs affecte également l’évaluation anticipée des prés dans les extensions telles que l’Ext. 5 – Maires et Monastères et Mini n°2 – Les Hérauts.
  14. Icon Locked Red.png Ce bonus d’évaluation pour les prés est spécialement conçu pour Carcassonne II. Il n’y a pas de clarification officielle sur la façon dont les prés sont évalués pour les tuiles avec des illustrations de Carcassonne I.
  15. Icon House Black.png Les prés de Carcassonne I peuvent être notés en tenant compte des petites fermes qui y sont présentes.
    Exemple : Petites fermes dans les prés de Carcassonne I.
  16. Icon World Black.png La formulation indique que ce bonus ne s’applique qu’à l’évaluation des prés. Par conséquent, les granges ne reçoivent pas ce bonus lorsqu’elles sont évaluées, même si leurs propriétaires ont un meeple dans le quartier des tanneurs.
  17. Icon World Black.png Ces clarifications peuvent être consultées sur le site Carcassonne Central, ici (en anglais) :
    http://www.carcassonnecentral.com/community/index.php?topic=5021.msg74245#msg74245