COVID-19 (extension de fan)

This page is a translated version of the page COVID-19 (Fan Expansion) and the translation is 80% complete.
Outdated translations are marked like this.

L’extension COVID-19 apporte cette pandémie à Carcassonne telle qu’elle fut. Cette infection peut se propager d’une zone à l’autre. Personne n’est à l’abri, et chaque meeple et pion spécial d’une zone infectée doit être testé pour voir s’il est infecté ou non. Malheureusement, certains d’entre eux risquent de mourir.

Other languages:
COVID-19 Tile.png Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles.
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés.Rule selection by design Spin-offs.png


Symbol COVID-19.png

L’extension COVID-19 apporte cette pandémie à Carcassonne telle qu’elle fut. Cette infection peut se propager d’une zone à l’autre. Personne n’est à l’abri, et chaque meeple et pion spécial d’une zone infectée doit être testé pour voir s’il est infecté ou non. Malheureusement, certains d’entre eux risquent de mourir.

Informations générales

L’extension de fan COVID-19 pour le   Jeu de base a été publié par Danka (CarcCZ) et šmoula (CarcCZ, CarcC), membres du forum Carcassonne CZ.

Téléchargements

Veuillez noter que WikiCarpedia décline toute responsabilité quant au contenu des liens proposés. Les extensions listées sont soumises aux règles de leurs sites web respectifs.
L’utilisation commerciale des extensions de fans est interdite. Ces extensions sont destinées uniquement à un usage personnel et ne peuvent en aucun cas être vendues, y compris à prix coûtant.

Le ou les téléchargements sont disponibles sur le ou les sites suivants (une inscription peut être nécessaire) :

Contenu

  • 1 tuile Terrain identifiée par le symbole du corona virus
  • 30 cartes de test, 20 ayant un résultat négatif, 9 ayant un résultat positif et 1 ayant pour effet de provoquer la mort.
     
Négatif Positif Mort
  • 20 jetons Infection
 
Jeton Infection

Règles

Mise en place

 
Règles de base

Mélangez la nouvelle tuile Terrain avec celles du jeu de base et empilez-les normalement. Mélangez également les cartes de test et placez-les en pile, face cachée, à côté des jetons Infection.

 
Variante avancée

Placez la tuile Covid à côté de la ou les tuiles de départ au début de la partie et posez deux jetons Infection sur les zones marquées par le symbole du Covid, le premier sur la ville et le second sur le pré.

 
Exemple 1: Placement de la tuile Covid à côté de la tuile de départ avec les jetons Infection ; le pré supérieur de la tuile de départ et la ville de la tuile Covid sont maintenant infectés.

Déroulement du jeu


1. Placement d’une tuile

Placement de la tuile Covid
Après avoir placé la tuile avec le symbole du Covid, la ville et le pré sont infectés par le Covid, le joueur y place des jetons Infection. À partir de ce moment, des zones dites infectées sont créées dans le jeu.

Propagation du Covid
Lorsque la zone infectée est prolongée [1], le Covid se propage davantage. Le joueur qui a agrandi la zone infectée prend un jeton Infection dans la réserve générale et le pose sur une zone non infectée adjacente à une zone déjà infectée (par exemple, s’il y a une ville infectée qui a une route qui en part, il peut la marquer avec le jeton et ainsi répandre l’infection). Une ville, une route, un pré ou une abbaye peuvent être infectés [2].

Lorsque les jetons Infection sont épuisés, le joueur infecté doit utiliser l’un des jetons déjà posés, là où la maladie s’est résorbée.

Dès qu’un pion pénètre dans une zone infectée au cours d’une phase du jeu [3], il est tenu d’effectuer un test immédiatement. Les tests sont décrits dans la phase 2. Pose d’un meeple.

 
Exemple 2: Rouge place la tuile Covid. La ville de Jaune est prolongée par la tuile Covid. Jaune doit tester son chevalier. Le chevalier est testé positif   et retourne dans la réserve de Jaune.
 
Exemple 3a: Rouge prolonge un pré infecté, ce qui permet au Covid de se propager davantage. Les flèches indiquent les endroits où l’infection peut se propager.
 
Exemple 3b: Rouge choisit de propager l’infection sur une route non infectée et dépourvue de meeples, par conséquent aucun meeple ou pion ne doit être testé.
2. Pose d’un meeple

Lors de la pose d’un pion dans une zone infectée, le joueur est obligé de le faire tester.

Test d’un pion
Le joueur prend une carte de test, pour chaque pion, sur le dessus de la pile. Le résultat du test peut être :

  •   Négatif — Le pion reste à l’endroit où il a été posé,
  •   Positif — Le pion est retiré de l’aire de jeu et remis dans la réserve du joueur,
  •   Mort — Le pion est retiré du jeu et ne peut plus être utilisé.

Lorsque la pile de cartes de test est épuisée, les cartes de test défaussées sont mélangées pour former une nouvelle pile.

 
Exemple 4a: Bleu peut poser un meeple dans une zone infectée (flèche verte) ou dans une zone non infectée (flèche noire). Si le joueur choisit de poser un meeple dans une zone infectée, il est obligé de le tester.
 
Exemple 4b: Bleu pose un meeple sur la route infectée en tant que brigand. Le test du brigand est négatif   et il reste donc sur la route.
3. Évaluation des zones

L’extension COVID-19 (extension de fan) n'affecte pas l’évaluation.

Historique des règles

* Février 2023 Les jetons Infection sont désormais également posés lorsqu’une tuile prolonge les deux zones infectées marquées du symbole Covid — la ville et le pré. Dans les règles précédentes, les meeples testés négativement et posés sur le pré marqué du symbole Covid étaient protégés jusqu’à la fin de la partie. Cela donnait un avantage aux joueurs qui plaçaient des meeples sur ce pré.

Interactions avec les autres extensions

Veuillez sélectionner toutes vos extensions pour ne montrer que les interactions qui vous concernent. Toutes les autres interactions sont cachées.
Le sélecteur d'extension nécessite JavaScript.
Préparation du sélecteur d'extension...
Pions affectés par le Covid (nécessitant d’être testés)

Extensions de fans

Ensemble des tuiles

Total des tuiles : 1
  ×1
Total des jetons : 20
  ×20

Notes

Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.


  1.   Le placement d’une tuile autour d’une abbaye infectée n’agrandit pas la zone d’infection.
  2.   Toute zone où un joueur peut poser un pion.
  3.   Les pions peuvent pénétrer dans une zone infectée par pose directe lors de la phase 2. Pose d’un meeple ou en rejoignant une zone non infectée où un pion est posé dans une ou plusieurs zones, par exemple par le placement d’une tuile, qui comportent au moins une zone infectée.