COVID-19 (extension de fan)
Vous êtes en train de lire les règles pour ce modèle de tuiles. |
Si vos tuiles ont un motif différent, choisissez un jeu parmi les jeux dérivés. |
L’extension COVID-19 apporte cette pandémie à Carcassonne telle qu’elle fut. Cette infection peut se propager d’une zone à l’autre. Personne n’est à l’abri, et chaque meeple et pion spécial d’une zone infectée doit être testé pour voir s’il est infecté ou non. Malheureusement, certains d’entre eux risquent de mourir.
Informations générales
L’extension de fan COVID-19 pour le Jeu de base a été publié par Danka (CarcCZ) et šmoula (CarcCZ, CarcC), membres du forum Carcassonne CZ.
Téléchargements
Veuillez noter que WikiCarpedia décline toute responsabilité quant au contenu des liens proposés.
Les extensions listées sont soumises aux règles de leurs sites web respectifs.
L’utilisation commerciale des extensions de fans est interdite. Ces extensions sont destinées uniquement à un usage personnel et ne peuvent en aucun cas être vendues, y compris à prix coûtant.
Contenu
- 1 tuile Terrain identifiée par le symbole du corona virus
- 30 cartes de test, 20 ayant un résultat négatif, 9 ayant un résultat positif et 1 ayant pour effet de provoquer la mort.
Négatif | Positif | Mort |
- 20 jetons Infection
Jeton Infection |
Règles
Mise en place
Base rules
Règles de base
Mélangez la nouvelle tuile Terrain avec celles du jeu de base et empilez-les normalement. Mélangez également les cartes de test et placez-les en pile, face cachée, à côté des jetons Infection.
Extended rules variant
Variante avancée
Placez la tuile Covid à côté de la ou les tuiles de départ au début de la partie et posez deux jetons Infection sur les zones marquées par le symbole du Covid, le premier sur la ville et le second sur le pré.
Déroulement du jeu
1. Placement d’une tuile
Placement de la tuile Covid
Après avoir placé la tuile avec le symbole du Covid, la ville et le pré sont infectés par le Covid, le joueur y place des jetons Infection. À partir de ce moment, des zones dites infectées sont créées dans le jeu.
Propagation du Covid
Lorsque la zone infectée est prolongée [1], le Covid se propage davantage. Le joueur qui a agrandi la zone infectée prend un jeton Infection dans la réserve générale et le pose sur une zone non infectée adjacente à une zone déjà infectée (par exemple, s’il y a une ville infectée qui a une route qui en part, il peut la marquer avec le jeton et ainsi répandre l’infection). Une ville, une route, un pré ou une abbaye peuvent être infectés [2].
Lorsque les jetons Infection sont épuisés, le joueur infecté doit utiliser l’un des jetons déjà posés, là où la maladie s’est résorbée.
Dès qu’un pion pénètre dans une zone infectée au cours d’une phase du jeu [3], il est tenu d’effectuer un test immédiatement. Les tests sont décrits dans la phase 2. Pose d’un meeple.
2. Pose d’un meeple
Lors de la pose d’un pion dans une zone infectée, le joueur est obligé de le faire tester.
Test d’un pion
Le joueur prend une carte de test, pour chaque pion, sur le dessus de la pile. Le résultat du test peut être :
- Négatif — Le pion reste à l’endroit où il a été posé,
- Positif — Le pion est retiré de l’aire de jeu et remis dans la réserve du joueur,
- Mort — Le pion est retiré du jeu et ne peut plus être utilisé.
Lorsque la pile de cartes de test est épuisée, les cartes de test défaussées sont mélangées pour former une nouvelle pile.
3. Évaluation des zones
L’extension COVID-19 (extension de fan) n'affecte pas l’évaluation.
Historique des règles
Historique des règles
- * Février 2023 Les jetons Infection sont désormais également posés lorsqu’une tuile prolonge les deux zones infectées marquées du symbole Covid — la ville et le pré. Dans les règles précédentes, les meeples testés négativement et posés sur le pré marqué du symbole Covid étaient protégés jusqu’à la fin de la partie. Cela donnait un avantage aux joueurs qui plaçaient des meeples sur ce pré.
Interactions avec les autres extensions
1. Introduction
Ce sélecteur d'extension vous permet de choisir les extensions (ou parties d'extension) à utiliser dans les pages de référence de WICA. En fonction de votre sélection, les sections Déroulement du jeu et Notation seront adaptées. Ainsi, vous pouvez personnaliser WICA en fonction de votre jeu sans être gêné par les extensions laissées de côté.
Comme indiqué ci-dessus, les extensions combinant plusieurs éléments permettent une sélection fine de ses éléments. Par exemple, vous pouvez choisir les tuiles Monastère et le chariot dans "Maires et Monastères" et laisser de côté la grange et le maire.
2. Guide d'utilisation
Le sélecteur comporte plusieurs onglets et, en dessous, une zone qui répertorie la sélection en cours à tout moment, quel que soit l'onglet affiché.
Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle étiquette d'onglet pour aller à l'onglet souhaité. Des clics supplémentaires sur un onglet sélectionné le réduiront et le développeront à nouveau afin d'accéder au sélecteur lorsque cela sera nécessaire. Passer à un autre onglet développera automatiquement le sélecteur.
Les sections suivantes décrivent les onglets et leur fonctionnalité.
2.1. Onglets "Extensions"
Les trois premiers (ou quatre) onglets en partant de la gauche vous permettent de choisir des extensions en totalité ou en partie lorsque cela est possible.
- Extensions majeures : liste toutes les extensions majeures officielles de HiG.
- Extensions mineures : liste toutes les extensions mineures officielles de HiG et certains de leurs équivalents sous licence.
- Autres extensions : liste le reste des extensions sous licence et les extensions non officielles, ainsi que les extensions officielles À imprimer et jouer Print & Play (PnP) et À découper et jouer Cut & Play (CnP) publiées par Hans im Glück.
- Extensions de fans : liste certaines extensions créées par des fans. Cet onglet peut ne pas être disponible dans certains cas.
Ces onglets présentent une liste d'extensions où chaque étiquette est précédée d'une case à cocher pour permettre sa sélection et sa désélection si elle est renseignée.
Ces extensions avec divers composants montrent un symbole cliquable "[+]" lorsqu'ils sont fermés ou "[–]" lorsqu'ils sont ouverts. Dans ce dernier cas, tous les composants sont affichés et peuvent être sélectionnés et désélectionnés individuellement.
Chaque onglet comporte une étiquette de texte selon le format "Groupe (X/Y)" afin d'identifier l'ensemble des extensions répertoriées (indiquées par Groupe), le nombre d'extensions sélectionnées (représenté par X) et le nombre total disponible (représenté par Y).
2.2. Onglet "Sélection rapide"
C'est le quatrième onglet en partant de la gauche. Il vous permet de choisir parmi une liste prédéfinie de groupes d'extensions disponibles. Cet onglet contient les éléments suivants :
- Une liste déroulante et un bouton "Sélectionner les extensions" : Ils vous permettent de sélectionner et de choisir un ensemble d'extensions prédéfinies, comme une Big Box ou toutes les extensions de la nouvelle édition.
- Le bouton "Tout effacer" permet de vider votre sélection en un seul clic.
- Le bouton "Tout sélectionner" sélectionne toutes les extensions disponibles en un seul clic.
2.3. Onglet "Filtres"
C'est le cinquième onglet en partant de la gauche. Il vous permet de choisir les éditions de Carcassonne à afficher et votre édition préférée. Les éditions concernées sont la première édition (C1), la nouvelle édition (C2+C3) et l’édition Hiver (H), qui est incluse de manière créative si certaines de ses extensions présentent un intérêt.
L'onglet affiche deux panneaux :
- Un panneau "Afficher les éditions" : il contient une case à cocher pour chaque édition disponible (C1, C2+C3 et H.) Le sélecteur affichera les extensions appartenant aux seules éditions cochées. Par exemple, si la case de la première édition (C1) est cochée, les extensions telles que "La Roue de la Fortune" ou "Halflings" seront éligibles dans le sélecteur d'extension, sinon elles ne seront pas disponibles pour la sélection. Au moins une édition doit être sélectionnée, elles ne peuvent donc pas être désélectionnées en même temps.
- Un panneau "Édition préférée" : il contient un ensemble de cases d'option pour la première édition (C1), la nouvelle édition (C2+C3) et l’édition d'hiver (H). La case d’option sélectionnée indiquera au Sélecteur d'extension quelle édition a la priorité sur l'autre lorsque l’on doit :
- Décrire le guide de référence du jeu, le déroulement du jeu, les règles d’évaluation et les pions du jeu : S'il y a des différences entre les éditions, les règles et la formulation de l'édition préférée seront affichées. Par exemple, le mouvement du dragon sera affiché en différentes étapes dans le déroulement du jeu selon que C1 ou C2+C3 est sélectionné.
- Afficher les images dans les sections d’évaluation : Pour les extensions disponibles dans les deux éditions, les images affichées correspondront à l'édition sélectionnée. Les images d'une extension n'existant que dans une seule édition ne changeront pas.
La case d'option pour une édition ne sera activée que si une telle édition est disponible, c'est-à-dire si elle est sélectionnée dans le panneau "Afficher les éditions".
Il comprend également une case à cocher avec l'étiquette "Marquer les adaptations des règles" : Si cette case est cochée, toutes les règles affichées dans le guide de référence du jeu, le déroulement du jeu et les pions du jeu ne correspondant pas à l'édition préférée seront mises en valeur.
Cet onglet présente un étiquette similaire à "Filtres (C1/C2+C3/H) #" qui énumère toutes les éditions sélectionnées entre parenthèses et l'une d'entre elles est soulignée, indiquant qu'il s'agit de la préférée. Le signe dièse "#" est présent si les adaptations de règles sont mises en valeur.
2.4. Aide
Il s'agit de l'onglet actuel contenant des informations d'aide pour le sélecteur d'extension.
Pions affectés par le Covid (nécessitant d’être testés)
Règle d’or : Seul les pions « vivants » peuvent être infectés par le Covid !
Extension | Pion | |
---|---|---|
Meeples | ||
Jeu de base | Meeple normal | |
L’Abbé | Abbé | |
Auberges et Cathédrales | Grand meeple | |
Maires et Monastères | Maire | |
Tous en Piste ! | Directeur de cirque | |
Le Fantôme | Fantôme | |
Fantômes, Châteaux et Cimetières | Meeple Sentinelle | |
Pions spéciaux | ||
Marchands et Bâtisseurs | Bâtisseur | |
Marchands et Bâtisseurs | Cochon | |
Moutons et Collines | Berger |
Zones où l’infection peut se propager
L’infection peut se propager aux zones suivantes et celles-ci peuvent être infectées.
Extensions de fans
Ensemble des tuiles
Notes
Pour les licences et les explications des icônes, veuillez visiter la page des icônes.
- ↑ Le placement d’une tuile autour d’une abbaye infectée n’agrandit pas la zone d’infection.
- ↑ Toute zone où un joueur peut poser un pion.
- ↑ Les pions peuvent pénétrer dans une zone infectée par pose directe lors de la phase 2. Pose d’un meeple ou en rejoignant une zone non infectée où un pion est posé dans une ou plusieurs zones, par exemple par le placement d’une tuile, qui comportent au moins une zone infectée.